Sports Gard

NÎMES L’attelage, sport méconnu et spectaculaire

Une soixantaine d’équipes s’est affrontée ce week-end au domaine de Vallongue à l’occasion du concours national d’attelage.

Ce dimanche après-midi au domaine de Vallongue (Photo : Coralie Mollaret)

Les courses de Formule 1 ont sans doute supplanté celles d’attelages mais à Nîmes une bande d’irréductibles passionnés s’efforcent de les remettre au goût du jour.

Ce week-end s’est tenu le concours national de ces anciennes voitures hippomobiles qui servaient jadis à se déplacer. Un étape des championnats de France qui a permis aux 64 participants d’enjoliver leur palmarès.

Organisé par l’Association régionale de l’attelage du Languedoc-Roussillon, ce concours s’est scindé en trois épreuves  : un test de dressage, un de maniabilité et un marathon. Ancienne enseignante en équitation, Édith de Cranen a participé à la création de l’association en 1978. La structure a pour objet « de faire connaître et pratiquer l’attelage sous toutes ses formes. Nous organisons des concours mais aussi des balades, randonnées et formations. »

L’attelage est selon elle une « discipline spectaculaire de haut niveau. » À raison de deux ou trois équipiers par attelage, les sportifs doivent faire preuve de dextérité et de vitesse. Cet usage du cheval met en lumière la variété de pratiques du sport équestre. L’association compte une centaine de licenciés. Les intéressés peuvent contacter l’Association régionale de l’rttelage du Languedoc-Roussillon à l'adresse suivante : contact@aralr.fr

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité