A la uneActualitésBeaucaire-VaucluseSociétéSorties Gard

BEAUCAIRE Pas de répit pour le Rhône ce week-end !

Quinzième édition de la fête du nautisme à Beaucaire où des activités de radeaux, tyrolienne, voile, montgolfière...sont proposées gratuitement sur le Rhône.

Coupe du monde de football oblige, un radeau décoré aux couleurs de la France (photo Corentin Corger)

Ce samedi 9 et dimanche 10 juin se tient la quinzième édition de la fête du nautisme à Beaucaire. Toutes les activités se déroulent sur la base nautique du Rhône et sont proposées gratuitement par la ville.

Et le programme est chargé... Ce premier jour de fête est marqué par la traditionnelle course Radeaux écolos où onze embarcations s'affrontent sur un parcours dantesque avec chutes garanties. Mais ces marins de l'extrême sont aussi jugés sur la décoration du radeau et sur les déguisements. Seul le plateau pour former la base de la structure est fourni. Place ensuite à l'imagination.

 

Jacques, Lucie, Alain et Gérard, la joue en mode breton ! (photo Corentin Corger)

Ces quatre amis beaucairois participent, pour la première fois ensemble, à la course de radeaux. L'embarcation est prête, aménagé aux couleurs d'un chalutier breton avec filets de pêche, drapeaux et cirés jaune. Le port du gilet de sécurité est obligatoire pendant l'épreuve. Attention au courant capricieux du Rhône et pour y faire face la stratégie est simple : "On va voir quand on sera dessus ! ", lâche sereinement Jacques. Quant à son acolyte Gérard, il connaît le secret de ce qui fait un bon radeau, "de bons rameurs." Ça paraît logique !

Prendre le départ le ventre vide, c'est risqué quand même (photo Corentin Corger)

Après une allocution du maire de Beaucaire, Julien Sanchez, place à un apéritif offert par la commune. L'occasion de faire le plein des moteurs avant de carburer pagaie en main. Les enfants, eux, sont loin d'avoir le temps de rester sur le quai regarder les adultes tomber à l'eau. Parcours d'accrobranche et surtout descente en tyrolienne au-dessus du Rhône sont d'actualité.

Luana, 14 ans, venue de Tarascon, s'est initiée à la tyrolienne (photo Corentin Corger)

Des activités que certains enfants découvrent, comme Luana, qui habite Tarascon. L'adolescente de 14 ans a franchi le pas et ne regrette pas, "au début j'avais trop peur mais je me suis dit "maintenant que tu es là tu ne peux plus redescendre" et j'ai sauté. Ça va vite, c'est impressionnant d'être au-dessus de l'eau ! " Deux animations disponibles encore ce dimanche, complétées par une multitude de sports nautiques : voile catamaran de sport, aviron, paddle ou encore initiation à la pêche. En prime, un baptême de montgolfière est proposé. "Il ne manque que le pédalo ! ", plaisante Max Soulier, adjoint au maire délégué à la base nautique.

Il y a bien une activité qui plaira à chaque membre de la famille. Allez y faire un tour !

Corentin Corger

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité