Culture

CULTURE Le Festival à Saze : éclectique et accessible

La neuvième édition du Festival à Saze, organisé par la mairie de ce petit village niché à dix kilomètres d’Avignon, se tiendra du 1er au 14 juillet.

La neuvième édition du Festival à Saze a été présentée mercredi dans la cour du château (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pas moins de cinq spectacles, dont un proposé par le Festival In d’Avignon, sont au programme.

« Ce festival est l’expression de la volonté politique d’apporter la culture là où elle n’est pas toujours, dans un village de faible dimension mais grand par le coeur », explique le maire, Georges Bel, entouré de sa première adjointe, Jacqueline Touranche, et de sa conseillère municipale, Frédérique Iordanoff, les deux chevilles ouvrières du festival.

Un festival qui se poursuit « dans la continuité, avec une programmation variée aux tarifs volontairement doux », explique Frédérique Iordanoff. Ainsi, le festival s’ouvrira le dimanche 1er juillet, à 17 heures, dans la salle climatisée du château par un spectacle jeunesse (à partir de 7 ans), Merci d’être venus, signé de la compagnie Volpinex. « C’est un spectacle avec un appareil scénique restreint, une valise qui en comporte plusieurs et une histoire qui évolue au fur et à mesure », présente la conseillère municipale. Le spectacle est gratuit, réservation fortement recommandée au 06 44 30 01 94.

Le mardi 3 juillet, à 21 heures, la cour du château accueillera Frasques & Frusques de la compagnie les Passeurs, des habitués du festival à Saze. « Ils reviennent avec une petite formule originale autour des scènes mythiques des pièces de Molière, mis en scène à la façon commedia dell’arte », souligne Frédérique Iordanoff. Tout public, tarif 12 euros plein, 10 euros réduit.

Le mercredi 11 juillet, retour à la cour du château, à 21 heures, avec Manger de la compagnie Zygomatic. Un spectacle remarqué au festival Off d’Avignon, il en même été le « coup de coeur » en 2014. « Du burlesque autour de la mal bouffe et de la bonne bouffe, très dynamique, très tonique, ça part dans tous les sens », présente la conseillère municipale. Là aussi, le spectacle est tout public, tarif 12 euros plein et 10 euros réduit.

Le vendredi 13 juillet verra « une parenthèse », selon les termes de l’élue, avec le spectacle Ahmed revient, présenté par le Festival d’Avignon dans le cadre de sa 72ème édition. Un spectacle écrit par Alain Badiou, qui a créé le personnage d’Ahmed pour dénoncer les tragédies du racisme, et mis en scène et joué par Didier Galas. Le spectacle se déroulera à la salle polyvalente aux tarifs du Festival d’Avignon (20 euros plein, 16 et 14 réduit et spécial). Billetterie auprès du Festival d’Avignon, sauf si vous avez la chance d’être Sazain(e) : 50 places payantes seront réservée aux habitants de la commune, et vendues en mairie (04 90 26 99 66).

Enfin, le Festival à Saze s’achèvera le samedi 14 juillet dans la cour du château à 21 heures avec Gershwin and co, proposé par l’ensemble des Solistes d’Avignon, membres de l’Orchestre régional Avignon Provence. « Des violonistes et musiciens de très haut niveau accompagnés par deux chanteurs », précise le maire, expert en la matière. Tarif 12 euros plein, 10 euros réduit.

Notez qu’un pass à 30 euros est disponible pour assister aux spectacles des 3, 11 et 14 juillet. Il est possible de le réserver au 06 44 30 01 94, tout comme les collations proposées les 3, 11 et 14 juillet avant les spectacles. Au menu : pour les 3 et 14 juillet une pizza spéciale préparée par la pizzaïola du village Mélodie - qui a reçu le prix de meilleure pizzaïola de France, excusez du peu - et le 11 juillet une assiette méditerranéenne et orientale cuisinée par Nader. Pour les collations, la réservation est ouverte jusqu’à la veille du spectacle.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité