NÎMES Une petite fable sur le sable

Expérimentée en 2017, sur les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, l'opération "Un livre pour les vacances" se généralise partout en France cette année.
Alors que les "grandes" vacances approchent, 800 000 élèves de CM2 ont reçu un livre à lire pendant les vacances d'été. Il s'agit d'un recueil de Fables de Jean de la Fontaine. Parmi les classes CM2 de Nîmes, les 52 petites frimousses du groupe scolaire Henri Wallon, situé dans le quartier Pissevin, à Nîmes. L'objectif est de pousser ces enfants, qui quittent le primaire, à continuer de lire pendant les vacances et à développer leur goût pour la lecture. Et pour leur donner envie, l'éducation nationale a fait illustrer l'ouvrage par un artiste contemporain, Joann Sfar.
Certaines fables ont été étudiées en classe pendant l'année scolaire. "J'aime bien La grenouille et le boeuf", confie Billal, 11 ans. Des fables illustrées, un choix judicieux pour intéresser les enfants. Des histoires courtes, simples avec des animaux personnifiés et la célèbre morale. "Ça me plaît parce que ça dit des leçons", explique avec ses mots Zinédine, âgé de 10 ans. Même si pendant les vacances, les enfants ont envie de couper les ponts avec l'école, ils ont promis à leur institutrice de lire. Attention à l'interro surprise à la rentrée !
Corentin Corger