ActualitésSociété

NÎMES Une petite fable sur le sable

Distribution d'un recueil de Fables de la Fontaine à tous les élèves de CM2, dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances" menée par l'éducation nationale.

 

À quelques jours des grandes vacances, les élèves de CM2 de l'école Henri Wallon de Pissevin ont reçu leur livres d'été (photo Corentin Corger)

Expérimentée en 2017, sur les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, l'opération "Un livre pour les vacances" se généralise partout en France cette année. 

Alors que les "grandes" vacances approchent, 800 000 élèves de CM2 ont reçu un livre à lire pendant les vacances d'été. Il s'agit d'un recueil de Fables de Jean de la Fontaine. Parmi les classes CM2 de Nîmes, les 52 petites frimousses du groupe scolaire Henri Wallon, situé dans le quartier Pissevin, à Nîmes. L'objectif est de pousser ces enfants, qui quittent le primaire, à continuer de lire pendant les vacances et à développer leur goût pour la lecture. Et pour leur donner envie, l'éducation nationale a fait illustrer l'ouvrage par un artiste contemporain, Joann Sfar.

Billal, 11 ans et Zinédine, 10 ans ont promis de lire toutes les fables pendant les vacances (photo Corentin Corger)

Certaines fables ont été étudiées en classe pendant l'année scolaire. "J'aime bien La grenouille et le boeuf", confie Billal, 11 ans. Des fables illustrées, un choix judicieux pour intéresser les enfants. Des histoires courtes, simples avec des animaux personnifiés et la célèbre morale. "Ça me plaît parce que ça dit des leçons", explique avec ses mots Zinédine, âgé de 10 ans. Même si pendant les vacances, les enfants ont envie de couper les ponts avec l'école, ils ont promis à leur institutrice de lire. Attention à l'interro surprise à la rentrée !

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité