LE 7H50 de Philippe Debondue : "Jean-Paul Fournier est très impliqué dans le magazine de la Ville"

Objectif Gard : Pourquoi une nouvelle formule pour ce magazine ?
Philippe Debondue : C'est un souhait du maire, Jean-Paul Fournier, qui souhaitait un magazine qui colle mieux avec l'actualité des habitants. La dernière version datait de 2001. Il était important d'en changer. Cette formule est le résultat des suggestions et des appréciations des Nîmois. Nous avons donc décidé de diversifier les sujets en couvrant mieux la vie des quartiers, des associations, des Nîmois qui innovent ou font l’actualité, ainsi que le souhait d’une plus grande présence de témoins, habitants et acteurs locaux. On fait en sorte d'être encore davantage au cœur de l'actualité des Nîmois, en humanisant encore plus ce journal municipal.
Combien de personnes travaillent au quotidien sur ce magazine ?
Nous avons quatre rédacteurs mais aussi des vidéastes. Sans compter les collaborations extérieures. Et nous avons aussi le photographe de la Ville qui apporte son concours.
Est-ce que les Nîmois peuvent proposer des sujets ?
Nous recevons très régulièrement des propositions de sujets d'associations, de comités de quartier. Mais nous avons aussi pas mal de remontées des conseils de quartier animés par nos élus.
Un mot sur la diffusion...
Nous proposons 11 numéros par an distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville. Pour que chacun puisse être sûr d'avoir accès à son Vivre Nîmes, il est disponible sur Internet et dans plus de 110 points de dépôt à travers la ville. Mais à l’heure du digital, il est important de rappeler que ce support de lien et d’information important avec les Nîmois trouve son prolongement sur Internet à travers nos réseaux sociaux et le site Internet nimes.fr
Un dernier mot qui a son importance. Qui choisit la "Une" chaque mois ?
C'est Jean-Paul Fournier. Il est très impliqué dans les choix du journal et s'intéresse volontiers à la "Une". Ce que j'apprécie de sa part, c'est sa volonté de représenter tous les Nîmois. Il est d'ailleurs rarement à la "Une". C'est son souhait de ne pas créer une sorte de bulletin municipal à sa gloire. C'est tout à son honneur.
Propos recueillis par Abdel Samari
Pour feuilleter ou télécharger le Vivre Nîmes de septembre 2018, cliquez ICI