ActualitésSociété

ALÈS La propreté mobilise les enfants

Opération distribution de flyers au départ de la mairie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les petits Alésiens ont participé à plusieurs actions, ce mercredi, dans le cadre de la Semaine de la propreté organisée par le pôle environnement urbain de la Ville, avec la participation du conseil municipal des enfants.

Accompagnés de la mascotte de la semaine, un castor plus vrai que nature, les jeunes du conseil municipal des enfants ont parlé propreté toute la journée. Le matin, ils étaient rassemblés devant l’école Frédéric Mistral pour inaugurer une toute nouvelle installation : une poubelle-cendrier. Son emplacement n’est pas un hasard : « Les enfants se sont rendus compte qu’il y avait beaucoup de mégots au sol devant les établissements scolaires », explique Meryl Debierre, élue déléguée au conseil municipal des enfants.

Inauguration de la poubelle-cendrier devant l'école Frédéric Mistral. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Alors, pour inciter les parents qui grillent une cigarette en attendant leurs bambins à avoir un geste civique, huit poubelles-cendriers vont être déployées à la sortie des écoles. Elle a été pensée de façon à permettre aux fumeurs d’écraser leur cigarette à l’arrière de la poubelle avant de la jeter dans le sac. « Cinquante autres poubelles du même type vont être disposés dans le cœur de ville », ajoute Marie-Jo Veau-Veyret, conseillère municipale déléguée au nettoyage et à la propreté. Alice, 8 ans, est ravie de ce nouveau matériel : « Je trouve que le projet est bien car les mégots par terre ça fait beaucoup de pollution. »

Toujours pour lutter contre la pollution, quelle qu’elle soit, les élus du conseil municipal des enfants ont poursuivi leurs bonnes actions l’après-midi. Au départ de la mairie, ils ont sillonné pendant près de deux heures les rues du centre-ville pour distribuer des flyers aux passants, habitants et commerçants. Objectif : sensibiliser à des gestes plus responsables pour que la propreté urbaine devienne l’affaire de tous.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité