Actualités

ALÈS La science vous donne rendez-vous

Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. DR

La 27e édition de la Fête de la science, événement organisé à l’échelle nationale, se tiendra les 10 et 13 octobre au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès.

Découvrir et comprendre la science sous toutes ses formes, c’est l’objet de cette manifestation gratuite qui revient chaque année aux quatre coins de l’Hexagone. Pour cette 27e édition, c’est la thématique des « idées reçues » qui a été retenue. Dans la capitale des Cévennes, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle se prépare à accueillir, mercredi 10 et samedi 13 octobre, tous les curieux et passionnés des sciences lors des diverses animations proposées par diverses structures et associations.

Conférence, expositions, jeux, ateliers, expériences…

- 160 ans d’histoire industrielle de Salindres : l’Association pour la recherche et l’étude de l’histoire industrielle de Salindres (AREHIS) met à l’honneur une exposition de photographies et de documents divers de la plateforme qui rend hommage aux savants, aux créateurs, à tous ces hommes et femmes qui ont façonné l’usine de Salindres. Du lundi 8 au samedi 13 octobre, de 14h à 17h. Mercredi 10 et samedi 13 de 14h à 18h.

- Notre planète, une planète active : Eurêk’Alès propose un voyage au cœur de la terre afin de redécouvrir notre planète autour des volcans et tremblements de terre et des sols. Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h à 18h.

- Les sols : agriculture et environnement : cette conférence introductive reprendra les thèmes de l’exposition « Notre terre, une planète active » en insistant sur l’agriculture et l’environnement. Elle est proposée par Christian Feller, chercheur émérite en science du sol à l’Institut de recherche pour le développement de Montpellier. Samedi 13 octobre à 18h à l’auditorium.

- Jeux : les mathématiques et l’évolution des espèces. Samedi 13 de 14h à 18h.

- Expériences / chimie : le public est invité à manipuler différents produits chimiques sou la houlette de spécialistes afin de réaliser des expériences scientifiques et ludiques. Samedi 13 octobre de 14h à 18h.

- Démonstration robotique : la robotique, les imprimantes 3D sont à la portée de tous… idées reçues ou pas ? Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h à 16h.

- Réalisation d’un cadran solaire : l’association l’Étoile cévenole aidera à réaliser cette création qui permet de mesurer le temps en se basant sur un phénomène naturel : le mouvement du soleil. Mercredi 10 octobre de 14h à 17h. Tout public à partir de 7 ans. Inscription préalable obligatoire au 06 95 12 06 34.

- Un jardin à la loupe : le nez à la hauteur des herbes, une loupe à la main… prêts ? Allons-y ! Telle une petite fourmi, il faudra découvrir les différents coins du jardin pédagogique. Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h à 16h.

- Brain test, testez votre esprit critique : les participants pourront tester leur esprit critique à propos des divers sujets touchant à l’énergie, le climat, l’écologie et les sciences en général. Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h à 16h.

- Le soleil en direct : avec l’Étoile cévenole, observez en toute sécurité le soleil, même en plein jour, à l’aide d’un téléscope. Mercredi 10 octobre de 14h à 17h (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

- La magie du cinéma de Meliès : tous les effets spéciaux des films à succès sont issus des inventions de Georges Meliès. L’atelier, après une courte évocation (en images) du magicien, s’appuie sur un de ces effets : l’incrustation avec le fameux « fond vert ». Comment réaliser l’impossible dans une courte saynète à imaginer, à jouer, à tourner et à monter dans un mini studio de cinéma. Cette activité est proposée par le festival cinéma d’Alès – Itinérances. Mercredi 10 octobre de 14h à 17h.

- Enquête scientifique sur les rives du Gardon : la Maison de la nature et de l’environnement propose d’explorer la vie dans et autour de la rivière pour se transformer en Sherlock Holmes des milieux aquatiques. Jeux sensoriels et expériences scientifiques animés par les Petits débrouillards Occitanie – Antenne Gard. Mercredi 10 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Renseignement au 04 66 52 61 38. Départ du Pôle culturel et scientifique.

- Spectacle « Fractales » de la Compagnie Libertivore : suspendus ou pendulaires, cinq individus rayonnent par le langage du cirque et du mouvement dansé, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. « Fractales » décline ici la place de l’homme au sein de la nature en le confrontant à l’inconsistance d’un paysage en transformation. Répétitions samedi 13 entre 14h et 16h.

- Déambulation circassienne : le Salto, école du cirque d’Alès, organise une rencontre avec ses artistes et professeurs et présente les nouvelles propositions ouvertes aux enfants, ados et adultes. Samedi 13 de 14h à 17h.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité