ActualitésSociété

GARD La pêche et ses règlements

En famille ou pas, la pêche est un excellent moyen de sortir à moindre frais et de passer du bon temps dans une nature encore délaissée par les hommes (Photo Fédération Pêche).

Même si le Gard n'est pas le département français pour lequel les infractions aux lois de la pêche sont les plus nombreuses, quelques amateurs peu scrupuleux laissent parfois leur passion prendre le dessus sur leur raison. Pour éviter tout problème, voici les dernières réglementations pour se mettre à la page.

Depuis le 1er janvier dernier, la taille légale de capture du Black Bass est passée à 40cm (en augmentation). Évidemment, la fermeture de la pêche pour ce même poisson mais cela vaut aussi pour le sandre, est déclarée depuis le 1er mai 2018. Toujours en augmentation, la taille légale de capture de la truite est passée à 23cm sur la Dourbie, du lieu-dit " La Borie du Pont " jusqu’à la limite départementale de l’Aveyron. Autre augmentation de la taille légale, celle de la capture de la truite à 23cm sur le Trévezel, de la centrale EDF jusqu’à l’aval de Trèves (pertes du Trevezel). Enfin, derniere augmentation de la taille légale de capture de la truite passée à 25cm sur la Vis, en aval de la résurgence de la Foux à la dernière chaussée de la Vis.

Le quota de truite est modifié tout comme le nombre de captures de salmonidés autres que le saumon et la truite de mer. Par jour et dans l’ensemble des cours d’eau du département du Gard, le pêcheur peut prélever sept poissons. Attention à Lône d’Aramon où la pratique du no-kill au Brochet, en plus de concerner le Black-Bass, est obligatoire. Sur l'étang du Praden à Beaucaire, même chose avec en plus la carpe et le brochet. En fait, ceci concerne la pêche des carnassiers qui, au surplus, ne doit d'ailleurs se faire pratiquer qu'aux leurres.

(Photo Fédération Pêche).

Sur les plans d’eau de Coste Rouge à Bellegarde, le no-kill prévaut pour toutes les espèces, la pêche aux leurres est obligatoire. La pêche y est autorisée toute l’année sauf du deuxième week-end d’avril inclus au deuxième week-end de juin inclus (mais ça, c'est du passé).

Au plan d’eau de Sautebraut, toujours à Bellegarde, la pêche à la carpe de nuit se fait uniquement sur les secteurs indiqués par l’AAPPMA. Une réserve de pêche temporaire sur la berge Nord est mise en place du deuxième week-end de novembre inclus au 31 décembre 2018.

Au Gardon de Montfrin, la création de deux parcours carpe de nuit en rive gauche est toujours d'actualité. En zone 1, du Mas du Syndic au droit de la station de pompage soit 200 mètres linéaires en rive gauche. En zone 2, de la ligne électrique (pont TGV), limite amont, et sur 500 mètres en rive gauche.

Enfin, sur l’Arre du côté du Vigan, le no-kill est obligatoire pour toutes les espèces et la pêche à la mouche fouettée uniquement, de la chaussée de l’abattoir à celle du gaz.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, ces tailles et quotas sont toujours d'actualité. Brochet, 60 cm, sandre 50 cm. Pour les quotas concernant les carnassiers, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass est limité à trois poissons par jour et par pêcheur, dont deux brochets maximum.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la fédération de pêche du Gard.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “GARD La pêche et ses règlements”

  1. Au Grau du Roi , je rigole à chaque fois que j’y vais me promener.Sur le pont tournant et le mole il y a des panneaux d’interdiction de pécher et autour plein de pécheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité