Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT En images : cent drapeaux pour un centenaire

Nous ne sommes pas encore le 11 novembre, date de l’armistice de la Première guerre mondiale, mais Pont-Saint-Esprit a voulu marquer le coup ce vendredi matin.

Vendredi matin, lors du défilé à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un défilé, « Cent ans, cent drapeaux », était co-organisé par la mairie et la FNACA avec effectivement cent drapeaux venus du Gard, de Vaucluse et de l’Ardèche notamment, qui ont défilé de la Cazerne Pépin au monument aux morts.

Autant de porte-drapeaux venus saluer la mémoire « des 132 noms inscrits sur le monument aux morts, même si en réalité le décompte macabre est bien pire, de nombreux Poilus ont succombé après l’armistice », a lancé la première adjoint au maire Claire Lapeyronie. Une cérémonie symbolique également compte tenu du passé militaire de Pont-Saint-Esprit et de sa Cazerne Pépin, inaugurée en 1719 et qui, « quand la guerre éclate, compte 9 000 hommes, contre 5 000 habitants pour Pont-Saint-Esprit », note l’élue.

Vendredi matin, lors du défilé à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Parmi eux, 3 000 hommes ne reviendront pas. « Il ne faut pas les oublier, le centenaire n’est pas une occasion de fermer le livre », poursuivra le spécialiste de la Première guerre mondiale Michel Benoit, avant que le président de la FNACA de Pont Jean-Pierre Colombet ne joue la sonnerie aux morts à la trompette et que la FNACA et la mairie ne déposent leurs gerbes et bouquets.

Vendredi matin, lors du défilé à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Des diplômes d’honneur de la mairie ont ensuite été remis aux porte-drapeaux, qui contribuent fortement à perpétuer la mémoire d’une guerre désormais éloignée d’un siècle.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité