ActualitésSociété

NÎMES Au CHU des professionnels auront un permis de sauver

Centre de secours avec l'application permis de sauver (Photo illustration DR)

Grâce à l'application " Permis de sauver ", le CHU de Nîmes va former des professionnels du centre de réception des appels du SAMU 30 – Centre 15 afin qu'ils puissent envoyer les alertes aux secouristes bénévoles connectés sur l’application.

Se définissant comme un maillon complémentaire de la chaîne de secours, " Permis de sauver " est une application mobile, développée par deux sapeurs-pompiers professionnels, qui a pour vocation de compléter la chaîne des secours conventionnelle en faisant intervenir des secouristes volontaires qualifiés et géolocalisés.

Géolocaliser et mobiliser des sauveteurs, bénévoles et/ou en civil, sur un accident avant l’arrivée des premiers secours est un des aspects forts de cette application qui vise à augmenter les chances de survie des victimes en rendant l’intervention plus rapide. En effet, en cas d’urgence vitale, les chances de survie baissent de 10 % toutes les minutes, sachant que les secours professionnels en France parviennent sur les lieux 13 minutes en moyenne après avoir reçu l’alerte.

" Permis de sauver " propose le calcul automatique de l’itinéraire vers la victime, la signalisation des défibrillateurs les plus proches et une communication vidéo en temps réel avec les services d’urgences. Le principe est simple, tout détenteur majeur d’un smartphone peut télécharger gratuitement " Permis de Sauver " et s’inscrire comme secouriste volontaire. Lors de son inscription, une vérification systématique de ses qualifications de secouriste est effectuée.

Les secouristes peuvent à tout moment décider d’être géolocalisés ou non en se rendant disponibles ou indisponibles via les paramètres de l’application mobile. Le SAMU-Centre 15 géolocalise les secouristes à proximité du lieu d'un incident et leur envoient une demande d’intervention. Après avoir accepté l’intervention, le secouriste est guidé par GPS jusqu’à la victime et intervient en attendant l’arrivée des équipes de secours professionnels et d’aide médicale urgente conventionnels.

Mieux l'interaction est totale puisque le SAMU et le 15 pourront être en lien avec les secouristes grâce à du live tchat, des échanges de photos ou encore une visio-communication. Bien entendu l'application est compatible Android et Apple. Alors si vous êtes majeur et secouriste qualifié, n'hésitez pas à rejoindre la communauté pour renforcer la chaîne des secours et pour aider à sauver plus de vies.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité