A la uneCulture

MERCREDI CULTURE La 9e édition de Lire Délivre à Cendras ce week-end

Sylvain André et Anne-Lise Bastide. Photo Tony Duret / Objectif Gard

C'est désormais un rendez-vous bien ancré dans l'esprit des amoureux de la littérature du bassin alésien. À partir de vendredi, et jusqu'au dimanche 25 novembre, se tient la 9e édition de "Lire Délivre" à la salle polyvalente Nelson Mandela ainsi qu'à la médiathèque de Cendras. 

Dans son préambule à la présentation du programme de cette nouvelle édition de "Lire Délivre", la conseillère municipale déléguée à la Culture, Anne-Lise Bastide, invite les visiteurs à un voyage littéraire et gourmand. Elle écrit : "Découvrons, redécouvrons des extraits savoureux, odorants, de notre littérature, grâce à de nombreuses lectures égrainées tout le long du week-end, servies par des acteurs talentueux… Pour nous mettre l’eau à la bouche, nous donner envie de relire nos classiques ou au contraire, de découvrir de nouveaux auteurs… Ou pour nous permettre de nous (re)mettre aux fourneaux, en compagnie de Rabelais, Duras et autre Delerme…" En quelque sorte, une prolongation littéraire du salon Miam, qui passera par de multiples rendez-vous et animations durant tout le week-end. Voici le programme.

Vendredi 23 novembre

16h30-18h ACCUEIL DES ENFANTS PARTICIPANTS À LA SOIRÉE : goûter au centre social mettant à la fête quelques traditionnels de la littérature (Madeleines de Proust, Galettes du petit chaperon rouge…) et valorisant le travail du restaurant scolaire. Puis jeux et lectures à la salle des Jonquilles

18h PRÉSENTATION DES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES CLASSES :
- Recueil reliant l’ensemble des travaux écrits réalisés en classe (recettes, expressions culinaires…) et réalisé par Palmyre au centre social
- Remise d’un exemplaire par enfant
- Chants : Le cake d’amour de Peau d’âne, travail réunissant les classes de Malataverne et GS maternelle, en lien avec l’école de musique

19h LECTURES proposées par Bruno Paternot (comédien, conteur) de la Compagnie Triptik, «mises en bouche» à ce qu’il proposera dimanche matin, en direction des enfants. Dennis Lanoy, comédien dans la même compagnie, proposera à toutes les classes de la commune une intervention sur l’art de la lecture à voix haute.

19h30 APÉRITIF DÎNATOIRE offert par la mairie

20h30 FILM DE DISNEY «RATATOUILLE» à Biosphéra : Rémy n’est pas un jeune rat comme les autres. Il a un véritable don, celui de cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux arômes et un rêve : devenir un grand chef et le premier rat de goût !

Samedi 24 novembre

9h-12h ATELIER DE MOULAGES mené par l’association Diptyk (à la médiathèque)

14h30 OUVERTURE du Salon du Livre (salle polyvalente Nelson Mandela)

15h30 RENTRÉE LITTÉRAIRE « coups de cœur » des libraires (salle polyvalente Nelson Mandela)

16h-17h « COMME UN POISSON DANS L’EAU » Spectacle de contes en musique, proposé par Alain Vidal. Tout public. (à la médiathèque)

17h « UNE LECTURE SAVOUREUSE » en musique proposée par Juliette Fernet et Olivier Vielzeuf de la Cie ATILA (salle polyvalente Nelson Mandela)

20h Repas du terroir, accompagné en musique par Scarlett Déon à l’accordéon, qui aura quelques titres croustillants à son répertoire. (salle polyvalente Nelson Mandela)

Dimanche 25 novembre

10h CAFÉ, CROISSANTS

11h SUITE DES LECTURES SAVOUREUSES proposées par Bruno Paternot (comédien, conteur) de la Compagnie Triptik

12h APÉRO-REPAS DU TERROIR

15h CONFÉRENCE /DÉBAT AGRO-ENVIRONNEMENTAL proposé par le syndicat mixte de la vallée du Galeizon. Rencontre avec Frédéric Dénhez, écrivain et chroniqueur pour France Inter, qui nous présentera ses derniers ouvrages. À partir de ses différents livres (Le bio au risque de se perdre et L’assiette est dans le pré), il dresse le portrait de l’alimentation en le replaçant dans le contexte agricole et social actuel.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité