Actualités

ALÈS Journée portes ouvertes à l’Institut Mines-Télécom ce samedi

Élèves et personnels de l'établissement ont créé une grande fresque humaine pour les 175 ans de l'école.

Organisée samedi 24 novembre, dans le cadre de l’anniversaire des 175 ans de l’école, cette journée portes ouvertes sera l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir les activités de l’établissement et, grâce à une exposition, de parcourir son histoire.

L'histoire commence en 1843 avec la création, par ordonnance du roi Louis-Philippe, d’une école destinée à former le personnel d’encadrement pour les mines. Elle deviendra par la suite une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international.

Ce sont ces 175 ans d’histoire, ponctués de transformations nécessaires à une évolution viable, que l'Institut Mines-Télécom d'Alès souhaite faire découvrir à ses visiteurs lors de la journée portes ouvertes. L’objectif est de permettre au plus grand nombre, et particulièrement aux Alésiens, d’accéder à ce qu’ils repèrent comme une institution sans la connaître vraiment. C’est un rendez-vous avec l’histoire, avec l’actualité, mais aussi avec le futur.

Démonstrations en laboratoires

Samedi 24 novembre, de 10 heures à 17 heures, sur le site Louis Leprince-Ringuet, tous les acteurs de l’école seront donc à pied d’œuvre et à la disposition du public. Au programme : présentation des formations d’ingénieurs (y compris par apprentissage et par la formation continue diplômante d’ingénieurs) dans les domaines d’excellence de l'école : génie civil et bâtiment durable, matériaux innovants, informatique et intelligence artificielle, industrie du futur, environnement, énergie et risques, et enfin, ressources minérales.

Le public pourra également assister à la présentation des trois centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil, de l’environnement et des risques, et de l’intelligence artificielle et ingénierie système. Des démonstrations en laboratoires permettront de mieux comprendre les recherches menées sur les grands enjeux sociétaux. L’incubateur qui accompagne depuis plus de trente ans porteurs de projets et créateurs d’entreprises sera également présent. À leurs côtés, les associations d’élèves qui dynamisent la vie de l’école (cercle des élèves, bureau des sports, associations humanitaires…) échangeront avec le public autour de leurs actions.

Une exposition pour raconter l’histoire

Parallèlement à la présentation des activités de l’école, une exposition, uniquement visible ce jour-là, permettra au public de parcourir les grandes lignes de l’histoire de l’École des Mines et de comprendre son évolution jusqu’à IMT Mines Alès aujourd’hui. Constitué de documents iconographiques, des textes et des objets sortis des archives de l’école, ou prêtés par le musée du Mineur de La Grand'Combe, partenaire de la manifestation, et des Archives municipales d’Alès.

Samedi 24 novembre, de 10 heures à 17 heures, site Louis-Leprince-Ringuet, Croupillac. Entrée au 7, rue Jules-Renard.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité