ActualitésSociété

BAGNOLS Le référent départemental de la République en marche débat avec les gilets jaunes

Le référent départemental de LREM Jérôme Talon (au centre) est venu débattre avec des gilets jaunes ce mardi après-midi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La discussion, animée, a duré plus d’une heure et demie ce mardi après-midi au pied de la mairie de Bagnols, place Mallet.

Quelques dizaines de gilets jaunes sont venus exposer leurs revendications et doléances à Jérôme Talon, référent départemental de la République en marche (LREM). Muni d’un petit carnet et d’un stylo, celui qui est par ailleurs directeur de cabinet du maire de Bagnols a noté ce que lui disaient les gilets jaunes. L’occasion pour lui de constater qu’entre les manifestants et l’exécutif, la rupture semble consommée. Le discours d’Emmanuel Macron ce mardi matin ? « Une heure et demie de blabla. Où est la réponse du gouvernement ? je ne la vois pas », lance une gilet jaune, quand un autre affirme que « LREM méprise le peuple français. »

Alors dans ce contexte, Jérôme Talon aura beau défendre « les mesures déjà prises » par le gouvernement, il ne convaincra pas vraiment les gilets jaunes. « Comment on fait ? On n’y arrive plus, donnez moi la solution ! », lui lancera une gilet jaune. « Je n’ai pas la solution comme ça », lui répondra le chef du parti présidentiel dans le département. « J’ai entendu que vous attendiez des mesures concrètes pour le pouvoir d’achat. Je vais faire remonter », affirmera Jérôme Talon, en notant que sur la nouvelle taxe flottante sur les carburants était « une avancée, même si je comprends que ce n’est pas suffisant. »

S’il s’est dit en désaccord avec les modalités du mouvement, notamment les blocages des centres commerciaux, Jérôme Talon a promis qu’il ferait « remonter au député, et par un canal direct ce week-end à Paris lors d'une réunion de LREM. » Rendez-vous est d’ores et déjà donné la semaine prochaine. D’ici là, les gilets jaunes rencontreront le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, et le député Anthony Cellier ce jeudi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité