A la uneActualitésSanté.

NÎMES #MoisSansTabac : c’est plus facile avec de l’aide !

Des animations toute la journée au Triangle de la gare.

Mois sans tabac animations Nîmes (Photo Véronique Camplan)

Aujourd'hui, les Nîmois sont invités à rejoindre le #MoisSansTabac au Triangle de la gare, avenue de la Méditerranée, jusqu'à 18h. Sur place, ils peuvent rencontrer des tabacologues et bénéficier des conseils de professionnels de santé et d’acteurs de prévention. 

Des acteurs mobilisés. Les animations organisées dans le cadre du #MoisSansTabac à Nîmes rassemblent des intervenants de l’ARS (Agence régionale de Santé), d’Epidaure, de la Mutualité Française, de la Ligue contre le cancer, de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et de la MGEN. C'est l'Epidaure qui est chargé par l'État d'organiser la prévention. Vous pouvez les contacter et ils peuvent venir organiser des soutiens collectifs dans votre entreprise, associations…

Une campagne efficace. C'est la 3e année que l'opération #MoisSansTabac est menée. Les chiffres de l'an dernier sont encourageants. 1 million de fumeurs quotidien de moins entre 2016 et 2017 : c’est considérable ! C’est la preuve que réduire le tabagisme en France, c’est possible. Près de 60% des fumeurs ont envie d’arrêter de fumer. Le défi du #MoisSansTabac est de les accompagner dans l’arrêt du tabac. En Occitanie, où le nombre de fumeurs est supérieur de 10 points à la moyenne française, le défi n'en est que plus important.
Positive attitude. Pas question de stigmatiser les fumeurs ni de les effrayer avec des vérités du type, 1ère cause de cancer et 3e de maladie cardio-vasculaire… Ce genre d'argument ne fonctionne pas aussi bien que la positive attitude qui consiste à soutenir sans juger et à procurer, en même temps que des conseils simples, des encouragements suivis, (économies réalisées, bénéfices pour la santé au jour le jour…). Une posture qui fonctionne, comme la prévention par les pairs (des jeunes, s'adressant aux jeunes et des anciens fumeurs aux fumeurs, par exemple).
C’est le moment de s’inscrire pour relever le défi du #MoisSansTabac. Le #MoisSansTabac
s’adresse à tous les fumeurs qui ont envie d’arrêter : 1 mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances de s’arrêter ! Pour relever le défi du#MoisSansTabac , il suffit de s’inscrire sur www.tabac-info-service.fr ou au 39 89, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Véronique Palomar-Camplan

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité