ActualitésSociété

GARD Alcide et ses trois nouveautés de Noël

Trois petits ouvrages qui feront de merveilleux cadeaux et une magnifique idée pour parler du territoire cévenol.

Les Cévennes (Photo Anthony Maurin).

Alcide est une belle maison d'éditions. Une maison locale qui parle de sujets locaux. Une maison qui a du charme et une véritable rôle patrimonial à jouer mais commençons par le commencement, un livre en deux tomes, un livre signé de la main et l'esprit du génial Gilbert Léautier.

Ces portraits cévenols nous plongent dans des Cévennes frappées par l’exode rural, désertées mais encore riches de personnages hauts en couleurs. Poétique et vive, l’écriture de Gilbert Léautier évoque avec humour et tendresse la sensibilité, la beauté mais aussi la rudesse du territoire cévenol.

Petits bijoux littéraires, ces nouvelles ont été créées pour la Radio Suisse Romande et lues par de très grands comédiens pour France Culture. Pour planter des arbres au jardin des autres a connu trois éditions en Suisse mais n’a encore jamais été publié en France.

Deuxième épisode, deuxième moment d'exception. Après le formidable accueil réservé à " pour planter des arbres au jardin des autres, Gilbert Léautier nous ramène avec poésie, humour et tendresse à la beauté mais aussi à la rudesse des Cévennes dans un tome 2 éblouissant de vérité. Tragiques ou gaies, parfois personnelles, toujours émouvantes, ces histoires racontent un pays avec ce style ciselé et ce ton inimitable, juste et sensible, qui font la force et le charme de l'écriture de Gilbert Léautier.

Les Cévennes (Photo Anthony Maurin).

Auteur de pièces à succès, traduites en 18 langues, Gilbert Léautier se consacre ensuite à l’écriture de nouvelles pour la radio. Cette œuvre est récompensée à de nombreuses reprises, en France comme à l’étranger, avec notamment, en 1986, le Prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques : à ses côtés, Emmanuelle Béart pour le prix théâtre, Alain Resnais pour le prix cinéma et Dominique Bagouet pour le prix danse. Gilbert Léautier vit en Cévennes où il s’est consacré depuis quinze ans à la restauration du château d’Aujac. En tout, ces deux petits livres ont aujourd'hui dépassé les 10 000 exemplaires vendus !

Troisième ouvrage, signé Patrick Cabanel, " Cévennes un jardin d'Israël. " Un livre pour dire et parcourir les Cévennes autrement. Ce petit bouquin qui ne paie pas de mine, encore tout jeune, est déjà devenu un classique. L’auteur y parle de manière intime d’un paysage et de son tissu de pierres, d’eaux et d’arbres, d’une histoire et de ses tourments. Les Cévennes sont le pays des prophètes, des maçons, des juifs réfugiés, des hippies, des automnes noyés de pluies, des chiens de berger barbus comme leurs maîtres. Un pays disparu, dont la mort a été le spectacle d’une génération abasourdie, mais dont la vie tenace, réinventée, est la promesse de nos jours. Un livre à lire, à conserver et à faire partager.

" pour planter des arbres au jardin des autres " (tome 1) 132 pages 10 euros et " pouvez-vous prouver que vous n'êtes pas un escargot ? " (tome 2) 128 pages 10 euros.

" Cévennes un jardin d'Israël " 80 page 8 euros.

Les trois livres à lire cet hiver (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité