ALÈS Le Hip-hop à l'honneur à l'Institut Bellevue (vidéo)

A l'Institut Bellevue d'Alès, le Hip-hop break dance était à l'honneur pendant plusieurs mois pour des élèves de classe de Seconde. Proposé en cours d'EPS, sur la durée d'un trimestre, la discipline a rencontré un vif succès.
À l'adolescence, il faut se réapproprier son corps, en pleine transformation. La stature devient celle d'un adulte, la puberté change les repères, on n'est plus dans l'enfance où mouvoir son corps est spontané, ne se réfléchit pas. Le jeune lycéen est souvent fatigué physiquement à la différence de l'enfant, il se sent emprunté, maladroit et peu à l'aise devant les autres.
Le Hip-hop permet de bouger, tout le monde ensemble, sur des pas simples, auxquels on va rajouter un rythme progressivement, puis d'autres mouvements, des bras, des jambes, de torsion de buste, d'ouverture, et petit-à-petit des notions d'équilibre, de force, de gainage, d'entraide, ...
De façon ludique et entraînante, les jeunes adolescents de l'Institut Bellevue se sont investis pour créer mouvement, chorégraphie, ... pour le bonheur de leur professeur.
Retour en vidéo sur la restitution de cette fin d'année :