RÉTROSPECTIVE 2018 En Février, neige, salon de l'agriculture et crèches en colère !

Place ce mardi au mois de février et son insolite épisode neigeux...
Incroyable mais vrai, la neige tombe sur le Gard… Court et intense, l'épisode neigeux de février a marqué la transition avec un temps printanier.
Selon Météo France, le dernier épisode neigeux remontait à 2010. Celui de cette année résultait d'une dépression de la mer Égée qui a ramené une descente d'air froid de Moscou. Et en la matière, les Russes s'y connaissent...
L'épisode a occasionné une belle pagaille dans les transports scolaires et les entrées/sorties d'autoroutes fermées. Mais au-delà de ces perturbations, la neige a régalé petits et grands...
Salon de l'agriculture
L'autre événement marquant ? Le Salon de l'agriculture (SIA) parisien avec la présence du Département du Gard pour la première fois. L'objectif : convaincre les visiteurs de ce 55ème Salon de planifier leurs vacances dans notre beau territoire.
Au total, huit agriculteurs gardois étaient présents au SIA 2018, comme Anne-Marie Riboulet, éleveuse de taureau en AOP Camargue (Appellation d'origine protégée) ou encore Éric Vézinet, producteur de châtaignes servant à fabriquer la bière 100% gardoise, La Bogue.
Enfin, la collectivité a dépensé 150 000€ en frais et 250 000 € en communication autour de ce salon. Des affiches ont été installées dans le métro parisien et des flyers ont été distribués dans les gares...
Les crèches associatives en danger
Enfin, le mois de février a été marqué par le cri d'alerte des crèches associatives. Réunis sous la bannière du collectif Accueillir, leurs directeurs ont alerté sur la fin des contrats aidés qui menacent l’existence de leur structure. Sur les 150 structures gardoises, 50 sont associatives. Parmi elles, plusieurs menacent de mettre la clef sous la porte en 2018.
Le non-renouvellement de leurs emplois aidés, acté l’année dernière par l’Assemblée nationale, met à mal le fonctionnement de leur structure. Subventionné à 70% par l'État, ce type de contrat permettait aux associations à but non-lucratif d’obtenir une aide financière. L’objectif était double : accueillir dans de bonnes conditions les jeunes enfants tout en réinsérant des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com