Culture

LAUDUN-L’ARDOISE Avec « Autour de Marcel », Ricoune change de registre

Le chanteur Ricoune sera ce vendredi 1er février à Laudun-l'Ardoise pour présenter son nouveau spectacle "Autour de Marcel" (DR)

Le célèbre chanteur Ricoune, compagnon des ferias et des fêtes votives, sera au Forum de Laudun-l’Ardoise ce vendredi 1er février pour y présenter son nouveau spectacle, « Autour de Marcel ». Marcel pour Marcel Pagnol.

L’occasion de découvrir une autre facette d’Henri Roman, dit Ricoune, toujours fidèle à son Sud et à la Provence, mais dans un registre différent. Interview.

Objectif Gard : ce spectacle, c’est un hommage à Marcel Pagnol ?

Ricoune : non pas du tout. J’ai fait un album, Face B, et on a eu ensuite l’idée de faire intervenir Pagnol, car j’ai souvent entendu que mes chansons étaient « pagnolesques ». Nous avons monté un spectacle autour de ça, avec des décors dans l’esprit des films tirés des livres de Pagnol, des films que j’adore. Dans le spectacle, nous faisons intervenir Pagnol avec une voix-off, une voix dans ma tête qui m’aide à composer. Entre chaque chanson, il y a des saynètes, des textes écrits à partir de citations de Pagnol et de petits passages de films. Donc oui, c’est un peu un hommage, mais avec mes chansons.

Ce spectacle, c’est aussi une volonté de montrer une autre facette de Ricoune, après dix albums ?

J’avais envie de faire autre chose, d’explorer d’autres pistes. Je m’étais déjà ouvert la voie théâtrale en m’inscrivant dans une troupe d’improvisation. Là, j’ai fait intervenir un metteur en scène professionnel (Stéphane Hervé, ndlr) pour mettre en scène le spectacle. Ça change vraiment.

Peut-on dire qu’il s’agit plus d’un spectacle musical que d’un concert ?

Oui, il y a 17 chansons, ça fait un concert, mais entrecoupés de saynètes rythmées. On ne va pas s’endormir ! Ce spectacle peut amener un peu de chaleur dans cet hiver. Par contre, ceux qui veulent entendre La Vache ou Nicollin, ils ont tout faux.

Est-ce une direction dans laquelle vous comptez persister ?

Pourquoi pas. J’ai 57 balais, je commence à avoir envie d’autre chose, ce qui ne m’empêchera pas de continuer les fêtes votives car j’aime ça. J’ai besoin d’être au contact des gens. Ce spectacle c’est vraiment autre chose et je prend mon pied quand je le joue.

Propos recueillis par Thierry Allard

Autour de Marcel, d’Henri Roman et Émilie Barlerin, mis en scène par Stéphane Hervé, ce vendredi 1er février à 20h30 au Forum de Laudun-l’Ardoise. Tarif : 15 euros placement libre. Points de vente habituels. Point info : 04 66 50 55 79.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité