GILETS JAUNES Qu’est-ce que veulent les Nîmois ?

En pleine crise des gilets jaunes, la Ville de Nîmes a mis à disposition des cahiers de doléances. Découvrez les principales revendications du peuple de Nemausus.
Depuis janvier, un cahier de doléances est à la disposition des citoyens. Un moyen d’expression pour les Nîmois, voué à être transmis au président de la République, en pleine crise des gilets jaunes, mobilisés depuis maintenant 13 semaines. Mais avant de les envoyer à l’Élysée, la Ville les a ouvert...
Bonne gestion des deniers publics
Plus d’un tiers des revendications inscrites concernent la « diminution des charges publiques. » Autrement dit, l’État et les collectivités doivent réduire leur voilure… Au grand bonheur de notre feuille d’imposition. Dans cette même veine, on retrouve « la diminution des indemnités des élus » et la « réduction du nombre de représentants nationaux. » La bonne gestion des deniers publics est désormais un enjeu des élections nationales mais aussi locales.
Soif de démocratie…
Côté démocratie, 15% des témoignages concernent « la mise en place du référendum d’initiative citoyenne » ainsi que « la dissolution du gouvernement. » Histoire de repartir sur de bonnes bases…
Plus de justice fiscale
Côté finances, un tiers des prononcés réclament le rétablissement de l’ISF (Impôt sur la fortune). Environ 20% réclament une revalorisation des retraites. 15% aspirent à voir s'intensifier la lutte contre l’évasion fiscale et réclament un contrôle accru du gouvernement sur les banques privées. Enfin, la suppression de la CSG (Contribution sociale généralisée) et de la CRDS (Contribution à la réduction de la dette sociale) concernent là-aussi 15% des témoignages.
Abdel Samari et Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com