ActualitésPolitique

GILETS JAUNES Qu’est-ce que veulent les Nîmois ?

(Photo d'illustration : Coralie Mollaret)

En pleine crise des gilets jaunes, la Ville de Nîmes a mis à disposition des cahiers de doléances. Découvrez les principales revendications du peuple de Nemausus. 

Depuis janvier, un cahier de doléances est à la disposition des citoyens. Un moyen d’expression pour les Nîmois, voué à être transmis au président de la République, en pleine crise des gilets jaunes, mobilisés depuis maintenant 13 semaines. Mais avant de les envoyer à l’Élysée, la Ville les a ouvert...

Bonne gestion des deniers publics

Plus d’un tiers des revendications inscrites concernent la « diminution des charges publiques. » Autrement dit, l’État et les collectivités doivent réduire leur voilure… Au grand bonheur de notre feuille d’imposition. Dans cette même veine, on retrouve « la diminution des indemnités des élus » et la « réduction du nombre de représentants nationaux. » La bonne gestion des deniers publics est désormais un enjeu des élections nationales mais aussi locales.

Soif de démocratie…

Côté démocratie, 15% des témoignages concernent « la mise en place du référendum d’initiative citoyenne » ainsi que « la dissolution du gouvernement. » Histoire de repartir sur de bonnes bases…

Plus de justice fiscale

Côté finances, un tiers des prononcés réclament le rétablissement de l’ISF (Impôt sur la fortune). Environ 20% réclament une revalorisation des retraites. 15% aspirent à voir s'intensifier la lutte contre l’évasion fiscale et réclament un contrôle accru du gouvernement sur les banques privées. Enfin, la suppression de la CSG (Contribution sociale généralisée) et de la CRDS (Contribution à la réduction de la dette sociale) concernent là-aussi 15% des témoignages.

Abdel Samari et Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité