EXPRESSION Êtes-vous pour ou contre la fin de l’anonymat sur Internet ?

Au mois de janvier dernier, lors du débat national avec les maires et élus à Souillac (Lot), le Président Emmanuel Macron a plaidé en faveur d'une "levée progressive de tout anonymat" sur Internet. Sa volonté est "de distinguer le vrai du faux et où on doit savoir d’où les gens parlent et pourquoi ils disent les choses".
Il y a quelques jours, c'est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui annonçait la préparation d'un texte d'ici cet été pour lutter contre la haine sur Internet. Une démarche qui intégrera probablement le sujet de la levée de l’anonymat.
Dans les faits, actuellement, l’anonymat sur Internet n’est pas tout à fait une réalité. Il est toujours possible de remonter jusqu’à un internaute via son adresse IP. Identité électronique qui permet de retrouver l'ordinateur qui s'est connecté sur le Web.
Idem sur les réseaux sociaux. On peut très bien imaginer demain une inscription sur Facebook à partir d'une pièce d'identité. C'est d'ailleurs un souhait exprimé par Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes depuis de nombreux mois.
Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :
[box type="shadow" align="" class="" width=""] Etes-vous pour ou contre la fin de l’anonymat sur Internet ? [/box]
Selon les 300 votes exprimés sur notre page Facebook, la tendance est assez partagée : 57% des Gardois sont contre la fin de l'anonymat sur Internet. Ils sont 43% a y être favorables.