Actualités

EXPRESSION Êtes-vous pour ou contre la fin de l’anonymat sur Internet ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Au mois de janvier dernier, lors du débat national avec les maires et élus à Souillac (Lot), le Président Emmanuel Macron a plaidé en faveur d'une "levée progressive de tout anonymat" sur Internet. Sa volonté est "de distinguer le vrai du faux et où on doit savoir d’où les gens parlent et pourquoi ils disent les choses".

Il y a quelques jours, c'est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui annonçait la préparation d'un texte d'ici cet été pour lutter contre la haine sur Internet. Une démarche qui intégrera probablement le sujet de la levée de l’anonymat.

Dans les faits, actuellement, l’anonymat sur Internet n’est pas tout à fait une réalité. Il est toujours possible de remonter jusqu’à un internaute via son adresse IP. Identité électronique qui permet de retrouver l'ordinateur qui s'est connecté sur le Web.

Idem sur les réseaux sociaux. On peut très bien imaginer demain une inscription sur Facebook à partir d'une pièce d'identité. C'est d'ailleurs un souhait exprimé par Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes depuis de nombreux mois.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Etes-vous pour ou contre la fin de l’anonymat sur Internet ?

Selon les 300 votes exprimés sur notre page Facebook, la tendance est assez partagée : 57% des Gardois sont contre la fin de l'anonymat sur Internet. Ils sont 43% a y être favorables.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité