Actualités

GARD Le ministère de la Transition écologique et solidaire décerne le label « Terre Saine » à neuf communes

Mairie de Saint-Mamert-du-Gard Photo DR

À l’occasion de la 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité ont remis le label « Terre Saine » à 110 communes dont celle de Saint-Mamert-du-Gard. Objectifs : valoriser leur démarche exemplaire « zéro pesticide » et créer une dynamique conduisant l’ensemble des collectivités françaises vers le zéro pesticide sur leurs espaces en ville.

« Je tiens à féliciter les 110 nouvelles communes « Terre Saine » qui agissent au quotidien pour la protection de la santé des habitants et la préservation de la biodiversité. Leur démarche exemplaire doit servir de modèle à toutes les collectivités qui veulent participer pleinement à  l’objectif « zéro pesticide » partout en France », a déclaré François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Créé en 2014, le label « Terre Saine » a pour objectif de valoriser les communes pionnières et d’entraîner le plus grand nombre d’entre elles vers le "zéro pesticide". Dans cette optique, plusieurs régions ont mis en place des chartes régionales pour accompagner les collectivités volontaires dans cette démarche.

Cette labellisation s’inscrit dans le plan Biodiversité présenté en juillet 2018 par le Gouvernement. Ce dernier prévoit en effet de réduire l’usage des pesticides tout en accompagnant exploitants et filières afin d'accélérer la transition agro-écologique. Le Gouvernement s’est ainsi engagé à réduire fortement l’usage des pesticides et à sortir d’ici 5 ans de l'usage du glyphosate.

Elle s’inscrit également dans la mise en œuvre des plans Ecophyto et Ecophyto 2 visant à supprimer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures des territoires.

Dans le Gard, ce sont neuf nouvelles communes : Brouzet-les-Alès, Congénies, Monoblet, Monteils, Notre-Dame-de-la-Rouvière, Pouzilhac, Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Génies-de-Malgoirès et Saint-Jean-de-Valeriscle.

Plus d'infos ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité