Autres sportsSports Gard

NÎMES Le championnat régional d’apnée ne manque pas d’air

La compétition se déroule aujourd’hui à la piscine Nemausa.

Depuis ce matin, les meilleurs apnéistes d’Occitanie s’affrontent dans la piscine Nemausa de Nîmes. Ce matin, à Objectif Gard, on bulle...

Divisée en cinq épreuves, cette compétition n’est ni plus ni moins que le championnat régional de la discipline (*).

Les apnéistes tentent de valider des performances qui peuvent leur permettre d’accéder à la finale des championnats de France qui se disputeront Limoges (10 au 12 mai). Pour établir les performances, le championnat régional attribue des points, mais il peut aussi éliminer des participants. Cela peut-être le cas si l’athlète ne respecte pas les protocoles de sorties du bassin.

Pour Roland Tomatis, le président de la commission apnée du CODEP 30, la journée est à ne pas rater : « C’est un rendez-vous important car on peut devenir champion de la région et puis, en cas de performance de haut niveau, le participant peut accéder à l’équipe de France ».

38 apnéistes, dont neuf gardois, âgés de 19 à 63 ans, sont en compétition et les épreuves se terminent à 17h30. Elles seront suivies des podiums. Les championnats régionaux d’apnée sont ouverts au public et l’entrée est gratuite.

Norman Jardin

* Les épreuves de la discipline se déclinent ainsi : Le statique, où il faut rester le plus longtemps, allongé sous l’eau, en retenant son souffle. Le dynamique mono-palme, où là il est question de parcourir la plus longue distance sans reprendre l’air, mais équipé d’une palme. Le dynamique bi-palmes propose le même principe que la dynamique monoplace, mais cette fois avec deux palmes. Idem que pour le précéden, le dynamique sans palme se pratique... sans palme ! Reste le 16X50m en apnée pour lequel il faut parcourir 16 longueurs de bassin, le plus rapidement possible. En apnée bien sûr. Retenez votre souffle : sensations garanties !

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité