ActualitésSociété

NÎMES La Région est à vous et vous écoute !

La Région Occitanie va multiplier les opérations pour rencontrer les citoyens sur le terrain.

À droite, Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des Mobilités et infrastructures transports, devant le stand éphémère de la gare de Nîmes (photo Corentin Corger)

Dans une volonté de connaître les revendications et les initiatives des Occitans, la Région a mis en place le programme "La Région est à vous" qui consiste à installer un stand dans un lieu public durant une demi-journée. Dans le Gard, la première expérience a eu lieu en gare de Nîmes. 

Après une semaine de test dans toute l'Occitanie et notamment au salon TAF (Travail avenir formation) à Nîmes, la Région met en place officiellement l'opération "La Région est à vous". L'idée est d'installer un stand dans un lieu public (marché, gare) pendant une demi-journée et de faire connaître davantage les moyens d'action de cette collectivité de grande envergure.

Les personnes abordées ont la possibilité, en cinq minutes, de remplir un questionnaire en cochant trois cases : "j'ai une idée pour que la Région améliore mon quotidien ; j'ai ou je connais un projet/une initiative qui mérite d'être valorisé(e) ; j'ai une question pour la Région". La mission est de connaître les besoins et les revendications des Occitans dans des domaines variés comme le transport, l'éducation, la formation ou encore l'agriculture.

Un nouvel outil démocratique qui s'inscrit dans la politique de la présidente, Carole Delga, qui avait déjà lancé une grande consultation pour trouver le nouveau nom de la Région après fusion ou plus récemment, en faisant participer les citoyens à l'élaboration du programme alimentaire. "L'idée c'est d'être là où les gens vivent et de les interroger afin de recueillir le maximum d'idées positives", commente Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des Mobilités et infrastructures transports.

Cet élu était présent ce vendredi après-midi à Nîmes après avoir inauguré à Vauvert la nouvelle ligne d'autocar roulant au bioéthanol. Car le programme "La Région est à vous", prévoit systématiquement la présence d'un élu, de fonctionnaires de la Région et de jeunes issus du service civique.

Cette initiative qui démarre cette semaine va se poursuivre jusqu'à fin juillet avec une quinzaine de rendez-vous dans le Gard et près de 150 au total sur toute l'Occitanie. Jean-Luc Gibelin se rendra très prochainement au marché du Vigan où la question des transports est forcément au cœur des préoccupations dans ce canton reculé des Cévennes. Après l'été, les réponses récoltées seront étudiées et une synthèse globale sera livrée dans le courant de l'automne.

Corentin Corger

Le questionnaire est également disponible en ligne sur le site : www.laregion.fr 

 

Etiquette

1 commentaire sur “NÎMES La Région est à vous et vous écoute !”

  1. La région devrait faire du « localisme » un objectif concret notamment autour de l’alimentation dans les lycées qui sont de sa compétence. Développement du bio de proximité en lien avec nos producteurs, éleveurs, maraîchers…pour proposer à nos élèves des repas de qualité à des prix abordables.
    C’est ce que fera le Rassemblement National lorsqu’il sera en charge des affaires régionales.
    C’est bon pour l’économie, bon pour l’environnement. Bon sens et pragmatisme pour ouvrir de belles perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité