ActualitésSports GardUSAM

USAM L’AIXpress pour l’Europe

En battant Aix, à 20h45, Nîmes serait sûr de terminer 5e et de quasiment disputer la Coupe EHF.

Sanad et les siens ont l'opportunité de faire un nouveau pas décisif vers l'Europe (photo Anthony Maurin)

Pour le compte de la 20e journée de Lidl Starligue, Nîmes (4e, 30 pts) se déplace (20h45) à l'Arena du Pays d'Aix pour affronter le Pays d'Aix Université Club (6e, 20 pts). En cas de succès, l'USAM assurerait déjà la cinquième place, synonyme de Coupe d'Europe. 

Chez le sixième Aix, Nîmes a l'occasion de faire un nouveau grand pas vers la qualification européenne pour la saison prochaine. En cas de succès ce soir chez les Bucco-Rhodaniens, l'USAM compterait 12 points d'avance sur son adversaire à six journées de la fin. À deux points la victoire vous aurez donc compris que Nîmes peut sceller, au minimum, la 5e place. D'autant plus qu'en cas d'une improbable égalité en fin de saison, ce sont les points pris lors des confrontations directes qui feraient la différence. Si Nîmes gagnait l'aller et le retour, cela reviendrait à un point de plus.

Il faudrait également que la Coupe de France ne soit pas remportée par Dunkerque ou Nancy (Proligue) qui s'affrontent en demie mais plutôt par Chambéry ou Montpellier. On ne s'avance pas trop en se disant que ça devrait être très certainement le cas. Pour résumer simplement, la victoire est impérative dans l'optique de finir quatrième pour éviter tout calcul savant. D'autant plus que Nîmes réalise une bonne deuxième partie de saison, toujours invaincu en 2019 : un nul à Toulouse (29-29) et cinq victoires.

Trois défaites d'affilée à Aix

En face, se dresse une formation provençale qui a disputé cette saison la Coupe EHF que convoite la Green Team et qui a été éliminée au troisième tour préliminaire. Un véritable test attend les Verts notamment face à la meilleure défense du championnat avec 486 buts encaissés, soit une moyenne de 26 buts pris par match. Même si Aix a rapidement décroché de la course à la cinquième place, elle reste sur deux victoires consécutives contre Saint-Raphaël (24-28) et Ivry (23-25).

À l'aller, les Gardois s'étaient imposés de justesse 32-31. Le scénario devrait être à nouveau serré surtout que la Green Team reste sur trois défaites d'affilée en terre aixoise. Mais elle se déplace très bien à l'extérieur cette saison avec une seule défaite à Montpellier (33-27). Dans son Arena, le Pauc a connu trois revers devant Chambéry (25-26), Nantes (25-29) et Montpellier (19-23), comme c'est le cas pour la majeure partie des équipes de Lidl Starligue. Pour ce défi, Franck Maurice peut compter sur l'intégralité de son groupe et il en aura besoin pour sortir d'Aix. Par la grande porte de préférence.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité