ActualitésSociété

NÎMES Objectif Lune pour l’IUT !

Le 14 mai prochain à 13h, l’IUT de Nîmes accueillera un rover lunaire : un véhicule d'exploration spatiale conçu pour se déplacer sur la surface de la Lune.

(Photo archives Anthony Maurin).

L'IUT de Nîmes est parmi les meilleurs établissements de la région et cette journée spéciale, voire spatiale, risque bien de marquer les esprits des jeunes étudiants qui pourraient trouver leur voie en regardant le ciel avec les pieds bien ancrés en terre.

À l'organisation de ce beau moment de vie estudiantine on trouve le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII). Logique. Mais c'est Hubert Diez, responsable des relations avec l'enseignement supérieur au Centre national des études spatiales à Toulouse, qui présentera le rover ainsi que l'ensemble des projets spatiaux proposés par le CNES aux étudiants de DUT.

Dans le cas du rover lunaire, il s'agira pour les étudiants de le développer afin qu'il réalise des déplacements élémentaires sur la Lune en filmant à 360° pendant 30 minutes. Sa mission : fournir des images qui permettront de proposer une expérience unique de réalité virtuelle sur terre.

Fort de nombreuses réalisations dans le domaine du spatial avec notamment la participation au lancement de deux nano-satellites en 2012 et 2017, la création du Centre spatial universitaire dont l'IUT de Nîmes est une antenne, et l'ouverture cette année de la licence professionnelle "Assemblage intégration tests de systèmes spatiaux", l'IUT de Nîmes est devenu un acteur majeur des projets spatiaux étudiants en Occitanie.

Mardi 14 mai à 13h, IUT de Nîmes - Amphithéâtre 2. 8, rue Jules Raimu. 30907 Nîmes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité