Actualités

BEAUVOISIN Veolia Eau va utiliser du gaz pour tracer les fuites d’eau

Délégataire historique du réseau d’eau potable, Veolia Eau traque régulièrement les fuites d’eau afin d’éviter le gaspillage et améliorer le rendement. La technique acoustique (recherche à l’oreille) est la plus souvent utilisée, mais Veolia Eau va utiliser à Beauvoisin un nouveau traceur infaillible : le gaz traceur.

Cette méthode consiste à injecter un gaz volatile, inerte et inoffensif pour l’homme (hélium ou hydrogène), sous pression, dans les réseaux d’eau.

« Ce gaz, étant plus léger que l'eau, va remonter à la surface de la chaussée à travers les porosités du sol », explique Purdey Galland, manager local de Veolia Eau. « Un de nos techniciens va alors le détecter avec un appareil particulier, une sorte de renifleur, qui va mesurer la concentration de gaz. »

Cette technique permet d’inspecter un maximum de mètres linéaires de canalisation en un minimum de temps et de repérer les fuites avant même qu’elles ne soient visibles.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité