ActualitésSociété

NÎMES Le dispositif médical, sujet de rassemblement

Le processus d’achat des établissements de santé sera à découvrir le 5 juin 2019 de 8h45 à 18h au Novotel Atria de Nîmes.

Au coeur du coeur imprimé en 3D, les chirurgiens pourront s'exercer et choisir au mieux les filtres d'amour auriculaires (Photo Archives Anthony Maurin).

De la compresse au stimulateur cardiaque en passant par la paire de lunettes, la prothèse de hanche et la table de radiologie, le monde du dispositif médical (DM) est très vaste. Comment choisissent et achètent les établissements de santé ?

De l'idée au produit fini, le développement d'un DM passe par toute une série d'étapes. Chacune d’entre-elles aura un impact sur la valeur et la qualité du produit. C'est ce qu’on appelle couramment la chaîne de valeur. La mise sur le marché et la commercialisation sont évidemment des moments-clés dans la vie d'un dispositif. " Les rencontres nationales des DM " ont pour but d’apporter un éclairage sur toutes ces étapes-clés. Depuis cinq ans, chaque année, ce sont près de 150 industriels, chercheurs, professionnels de santé et porteurs de projets qui y participent.

La filière DM représente plus de 1 300 entreprises (92 % de TPE / PME) pour 85 0000 emplois. Le marché annuel français est estimé à 28 milliards d’euros dont huit milliards d’euros à l’export. La croissance annuelle du chiffre d’affaires de la filière à l’export est de 5 %. Porté par des facteurs globaux tels que l'allongement de la durée de vie, le secteur des dispositifs médicaux devient économiquement de plus en plus important.

Organisées par Eurobiomed, le CHU de Nîmes et Nîmes métropole avec le soutien de l’ACIDIM, du SNITEM et de l’agence de développement économique Openîmes, ces rencontres s’inscrivent désormais dans la dynamique de structuration de la filière " Santé – Dispositifs médicaux " du territoire nîmois. Le pôle de compétitivité Eurobiomed, avec sa riche communauté d’entreprises, d’universités et d’écoles et porteur de projets structurants soutient le positionnement du dispositif médical à Nîmes.

Le CHU de Nîmes avec son institut d’évaluation du dispositif médical (IDIL), complété par son Centre d’évaluation des dispositifs médicaux – handicap (CEDM-H) font de Nîmes un des hot-spots de l’évaluation clinique en France.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité