Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Gard rhodanien : nos TPE ont du talent !

Publi Reportage

Thomas Blanc au pied de la sculpture du monument aux morts de Bagnols, au siège de son entreprise à Tresques (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les candidatures pour le Prix TPE, le seul concours réservé aux très petites entreprises de France, sont ouvertes. Un prix régional où les TPE du Gard rhodanien ont l’habitude de briller.

Lancé en 2003 par les chambres de commerce et d'industrie de l’Hérault et du Gard, le prix s’est élargi en 2018 à l’Aude et à la Haute-Garonne. Il récompense les très petites entreprises - entendez par là, les structures de moins de dix salariés qui comptent au moins un an d’existence dans tout secteur d’activité - par quatre trophées et le Prix de la TPE.

Ainsi, le trophée « Être » souligne le parcours de l’initiative du chef d’entreprise, le trophée « Faire » le produit ou le service proposé par la TPE, le trophée « Piloter » l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour la performance de l’entreprise et le trophée « Engagement durable » qui vient récompenser l’entreprise pour son engagement dans le développement durable.

Les TPE, maillon économique incontournable

Une belle occasion de mettre en avant les TPE, maillon méconnu mais incontournable de l’économie, puisqu’elles représentent plus de deux millions d’entreprises en France, 20 % de la valeur ajoutée créée par l’ensemble des entreprises et 20 % des emplois salariés, d’après les chiffres 2018 de la Banque de France. Localement, 95 % des entreprises du Gard rhodanien sont des TPE. Quand on sait que, d’après le rapport 2018 de l’Observatoire économique de l’Agglo le Gard rhodanien comptabilise un peu plus de 9 000 entités économiques, ça en fait beaucoup, de TPE.

Consciente de cette force économique au plus près du terrain, l’Agglo du Gard rhodanien appuie ses TPE en co-finançant depuis plusieurs années le Prix TPE par le biais de l’Office des entreprises. On retrouve d’ailleurs parmi les parties-prenantes du prix plusieurs partenaires de l’Office,  comme Initiative Gard, Airdie ou encore la Jeune chambre économique de Bagnols et du Gard rhodanien. L’Agglo s’engage aussi dans le processus organisationnel et décisionnel du prix, toujours dans cette optique de développement des relations et des contacts avec les entreprises et de mise en avant de leurs savoir-faire.

Et ça marche ! Depuis 2016 que des entreprises du territoire participent à ce prix, six d’entre elles ont été distinguées. Ainsi, l’année dernière l’entreprise Arte Pierre de Thomas Blanc, basée sur la zone de Bernon à Tresques, a reçu un prix. C’est cette entreprise qui s’est notamment chargée du déplacement du monument aux morts de la Ville de Bagnols. Autre TPE lauréate en 2018, les Escargots de Jacko, dirigée par Jérôme Jackel, à Saint-Alexandre. Figurent aussi au palmarès la Maison de Garniac, de Nicolas Drouilly, basée au Garn et le Studio Imagine du Bagnolais Eddy Termini en 2017, ou encore la SAS Nuclear Adapt de Romain Sueur et la boulangerie SARLU Poulain de Mehdi Poulain en 2016.

Pour les rejoindre au palmarès, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Notez que cette année, seules quarante entreprises seront sélectionnées dans le Gard, élargissement du secteur géographique du concours oblige. Les candidats retenus recevront ensuite un jury, composé d’un binôme de financeurs et de partenaires, qui notera les entreprises. La remise territoriale pour le Gard aura lieu le 14 novembre prochain, et la finale du prix TPE 2019 se tiendra le 29 novembre prochain au Corum, à Montpellier.

Pour aller plus loin :

Plus d’informations et inscriptions au Prix TPE ici.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité