ActualitésSorties Gard

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques de ce dimanche 16 juin

 

La transhumance de l'Espérou lors de l'édition 2018 (DR)

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la citation du jour sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Fête de la transhumance à l'Espérou 

Pour la 28e édition, la petite commune cévenole nichée sur les pentes du Mont AIgoual vit ce dimanche au rythme de la transhumance. Les bergers et leurs troupeaux arrivent à l'Espérou à partir de 10h. Ils restent dans la prairie toute la journée et repartent vers leur destination d'estive vers 16h. Cette migration des troupeaux de la plaine vers la montagne est fêtée à travers différentes animations. Venez déguster des produits locaux sur le marché du terroir, assister à des démonstrations de tonte de mouton, vous baladez sur un âne ou encore tester le simulateur de tracteur... De quoi occuper petits et grands toute la journée. Et pour ceux qui ont envie d'aller plus loin, à 14h30 un débat est organisé sur l'avenir de l'élevage pastoral méditerranéen avec des professionnels de la filière et des acteurs locaux.

Météo

Retour d'un temps magnifiquement ensoleillé pour ce dimanche. Un grand soleil est présent partout sur le département avec des températures déjà comprises entre 20 et 23 degrés, le matin. Le thermomètre montera ensuite jusqu'à 26 degrés à Saumane, 27 à Uzès, 29 à Alès et Nîmes. La maximale sera de 30 degrés du côté de Sommières.

Éphéméride

Le 16 juin est le 167e jour de l'année, dénommé le jour du thym dans le calendrier républicain. Nous souhaitons une bonne fête aux Régis et aux Antoine.

Dans le rétro

16 juin 1881 : la loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire gratuit en France

16 juin 1976 : manifestations des élèves noirs de Soweto (Afrique du Sud) où 23 personnes perdront la vie

16 juin 2012 : décès de Thierry Roland (74 ans) considérée comme "la voix du football" en France qui a commenté près de 1 360 matches en 50 ans de carrière 

Le replay

FAIT DU JOUR Un mas pour faire venir la Provence dans le Gard

A Bellegarde, Gabriel Breiz est un fils et petit-fils d'agriculteur, depuis quatre générations et le « Mas neuf » de sa famille date du 19e siècle. Pour suivre les traces de ses ascendants, il a comme eux voulu innover sans suivre les avis de nombreux agriculteurs. C'est ainsi qu'il s'est lancé il y a un an dans la plantation et la culture de plantes aromatiques bio.

À suivre…

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Comme tous les dimanches, retrouvez votre cocktail d’indiscrétions politiques. Avec encore du lourd cette semaine !

Ils ont dit…

“La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard", Pierre Desproges.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité