ActualitésPolitique

UZÈS Parc naturel des garrigues : où en est-on ?

Les méandres du Gardon (Photo Anthony Maurin).

Jeudi en mairie d’Uzès, Jean-Louis Joseph, président des Parcs naturels régionaux est venu expliquer les atouts d’un tel classement.

Dans l’Uzège, la création d’un parc naturel est un vieux serpent de mer… Après des années de débats, entrecoupés d’échéances électorales, la création du Parc naturel des garrigues semble sur de bons rails. Mais il existe encore quelques élus réticents. Jeudi à l’occasion d’une réunion publique en présence du président des Parcs naturels régionaux, il a été annoncé que « 50% des communes du périmètre y étaient favorables. »

Ledit périmètre se compose de 80 communes ainsi que de 8 communes associées, soit 65 000 habitants. Fin 2017, le dossier de candidature a été déposé à la Région, chargée de délibérer sur la création du parc. « La Région ne va pas délibérer sur un sujet où il y a encore des tensions. On veut vraiment qu’on se soit mis d’accord, quitte à perdre 6 mois ou un an. Dès lors qu’il y aura un large consensus au cœur du parc, dans l’Uzège, il n’y aura aucun problème pour délibérer », commente le conseiller régional Fabrice Verdier.

Jean-Luc Chapon, le converti

Principal argument pour convaincre les élus réticents  : « Ce classement permet une accélération de la transition écologique qui doit venir des territoires. On peut le faire en répondant aux appels à projets. Avec un euro dépensé, vous attirez 20 euros ! », commente Jean-Louis Joseph, président du Parc naturel du Luberon ainsi que de l’ensemble des parcs naturels régionaux. 

« Converti » au parc naturel, le maire d’Uzès, Jean-Luc Chapon, interroge : « Le fonctionnement du Parc naturel du Luberon, c’est cinq millions d’euros. Est-ce que vous avez des subventions ou sont-ce aux contribuables du secteur de payer ? » Dans le Luberon, « la Région verse 50% du fonctionnement, 30% pour les deux Départements concernés et le reste pour les communautés de communes.»

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité