A la uneActualitésEconomie

UZÈS-PONT DU GARD Les savoir-faire de l’artisanat local valent le détour !

Le portail Détours savoir-faire a été lancé jeudi à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard (CMA) lance cette semaine un nouveau portail en ligne destiné à mettre en valeur les artisans du Pays d’Uzès et du Pont du Gard.

« L’idée est de faire découvrir les entreprises à savoir-faire remarquable dans le territoire de l’Uzège-Pont du Gard, des entreprises liées à un territoire que nous invitons le grand public à découvrir en prenant le temps d’un détour », résume Alban Vernassaud, chargé de mission à la CMA qui a développé le projet.

L’idée est, en valorisant ses savoir-faire, de valoriser un territoire avec. Pour le faire au mieux, la Chambre de métiers et ses partenaires, le programme Leader porté par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) et le Groupe d’action local (GAL), le Département, les Communautés de communes du Pays d’Uzès (CCPU) et du Pont du Gard (CCPG), l’association Angélique et les mairies d’Uzès et de Saint-Quentin, ont pris le parti de faire monter les artisans en compétences. « Nous accompagnons les chefs d’entreprises, en développant les compétences pour répondre à un besoin plus touristique », explique Alban Vernassaud.

Ainsi, les chefs d’entreprises participants, il y en a une quinzaine pour démarrer, ont bénéficié de formations sur la photo, le numérique, les réseaux sociaux ou encore l’anglais. L’artiste-céramiste Françoise Escale Agnan, installée à Saint-Quentin-la-Poterie, a pu développer sa présence sur internet. « Grâce à la formation j’ai pu travailler sur ma présence sur le web, et j’ai réalisé mon site internet avec l’aide du formateur », explique-t-elle. L’horloger Yann Albin, installé depuis l’année dernière à Fournès, a quant à lui bénéficié d’une formation photo qui lui permet de mieux communiquer. « Ces formations ont été pensées pour les artisans », souligne-t-il.

On retrouve des portraits des artisans sur le site Détours savoir-faire, qui propose plusieurs entrées à l’internaute : une carte avec lesdits détours, un agenda ou encore une entrée thématique par secteur d’activité. Une vitrine pour les artisans du territoire, en somme, lancée dans l’Uzège et la Communauté de communes du Pont du Gard pour commencer.

« Ici c’est un peu un laboratoire, on pourrait peut-être dupliquer cette idée sur l’ensemble du territoire gardois », note le président de la CMA du Gard Henry Brin. Et si l’initiative a germé ici, c’est que ce territoire « est très riche en métiers d’art, et a la chance d’avoir un lycée des métiers d’art », souligne le président de la CCPU Jean-Luc Chapon. La CCPU qui compte accélérer sur ce domaine, et qui a lancé une étude de faisabilité pour une pépinière des métiers d’art. Le directeur des services de la CCPG Guilhem Quairel insistera pour sa part sur la coopération entre les deux intercommunalités, qui ont déjà fusionné leurs offices de tourisme respectifs, « sur des projets qui mettent le territoire en valeur. »

Le président du PETR Louis Donnet rappellera pour sa part que le programme de fonds européens Leader avait soutenu la phase diagnostic du projet, et son homologue du GAL Bérengère Noguier que le projet allait permettre au territoire « de se démarquer » et aider à « faire perdurer ces métiers. » Le président du Conseil départemental Denis Bouad verra quant à lui les métiers d’art comme « un moyen de véhiculer une image d’excellence du Gard. »

Le site internet est à découvrir ici, et il sera suivi d’une brochure papier d’ici à la rentrée de septembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité