Actualités

BEAUCAIRE Plein de récompenses pour des collégiens

Les lauréats ont posé sur les marches de la mairie de Beaucaire (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Mardi dernier des collégiens et leurs parents ont été reçus dans la salle du conseil municipal pour la remise des prix aux lauréats des Prix Eugène Vigne et André Sivally.

C'est désormais une habitude, à quelques jours du brevet des collèges, la commune de Beaucaire, a remis des prix aux jeunes lauréats de ces concours. Les plus jeunes, des élèves de 5e, ont été encouragés à poursuivre leur démarche, en s'inscrivant de nouveau lorsqu'ils seront en 3e. Le type d'épreuves proposé étant un très bon exercice avant de passer le brevet des collèges.

Accompagné deJean-Pierre Fuster, son 1er adjoint, et de Chantal Sarrailh adjointe déléguée aux affaires scolaires, le maire de la commune, Julien Sanchez a salué toutes les personnes présentes avant de procéder à la remise des prix. En plus des cadeaux pour les meilleurs, tous les participants en ont reçu un.

Comme l'a évoqué Chantal Sarrailh, Eugène Vigne et André Sivally ont donné leurs noms à ces concours. Ils étaient tous les deux des Beaucairois. Le premier était conseiller général au XIXe siècle et le second était enseignant dans la seconde moitié du XXe siècle. Ils ont tous les deux légué une partie de leurs biens à la commune avec le souhait de récompenser les jeunes Beaucairois méritants à l’occasion des concours qui portent leurs noms, dans les matières générales : français, mathématiques, sciences et histoires géographie.

Chantal Sarrailh, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires a évoqué les origines des prix (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

En 1875 qu’Eugène Vigne, directeur d’une PME de tonnellerie, riche propriétaire terrien et ancien conseiller général du Gard, rédige son testament. Il y lègue toute sa fortune à la commune et il souhaite la création d'une école gratuite et laïque, ainsi que la mise en place d'une épreuve qui récompensera les meilleurs élèves.

Quant au prix André Sivally, il est groupé au prix Vigne depuis 11 ans et récompense la meilleure épreuve de géographie et d’histoire. Mlle Sivally, était professeur au collège Vigne, elle a légué à la Ville, à la mort de son père, un capital afin que soit créée une épreuve de géographie et d’histoire sous le nom de son père « André Sivally ».

Franck Chevallier

Etiquette

1 commentaire sur “BEAUCAIRE Plein de récompenses pour des collégiens”

  1. Ce serait peut-être gratifiant pour les jeunes lauréats d’avoir leur nom de citer, c’est d’ailleurs le but d’une remise des prix.

    A moins que ce ne soit juste un cérémonie d’auto-promotion des élus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité