A la uneActualités

GARD Fin de la vigilance rouge à la canicule

Photo : Philippe Gavillet de Peney/objectif Gard)

Dans son dernier bulletin ce samedi 29 juin 2019 à 06h00, Météo France vient de placer le Gard en vigilance orange à la canicule. C'est la fin de la vigilance rouge.

Qualification du phénomène : Episode caniculaire d'intensité exceptionnelle pour la fin du mois de juin.

Faits nouveaux : Fin de vigilance ROUGE Canicule pour Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône, qui redescendent en vigilance ORANGE Canicule.

Situation actuelle : Températures maximales records observées hier, souvent supérieures à 40°C des plaines du Roussillon jusqu'aux Alpes, supérieures à 43°C dans l'intérieur de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, jusqu'à 45.9°C (nouvelle plus haute température enregistrée en France depuis le début des relevés tous mois confondus) à Gallargues (30). On a observé 44.4°C à Nîmes, 44°C à Trets (13), 43.5°C à Montpellier, 42.8°C à Avignon, 42.4°C à Perpignan, 42.2°C à Saint-Auban (04), 42°C à Aix-en-Provence
La nuit de vendredi à samedi a été très douce et on relève encore actuellement de 25°C à 29°C en vallée du Rhône, en plaine du Roussillon, sur l'Est audois et en bord de mer. Dans les Alpes et les pré-Alpes, on relève actuellement de 15°C à 21°C, et de 20 à 25°C ailleurs.

Evolution prévue : Ce samedi après-midi, les températures maximales perdent 5°C à 10°C par rapport au pic d'hier vendredi mais restent encore très chaudes. Elles s'échelonnent de 34°C à 38°C dans le Languedoc-Roussillon et l'Ouest PACA, de 37°C à 39°C en vallée du Rhône avec encore ponctuellement 41°C. Elles sont autour de 33°C à 36°C en vallée de la Durance et dans l'intérieur du Var et entre 31°C et 34°C en bord de mer ainsi que dans les Alpes. La nuit de samedi à dimanche s'annonce plus fraîche avec des minimales de généralement de l'ordre de 17°C à 21°C dans les terres, jusqu'à 23°C en vallée du Rhône. En bord de mer elles restent très douces, souvent comprises entre 21°C et 24°C, jusqu'à 25°C sur la Côte d'Azur. Dimanche, les températures évoluent peu mais commencent à baisser sur l'Ouest du Languedoc-Roussillon. Facteur aggravant : Tous les départements (exceptés la Lozère et les Hautes-Alpes) sont en alerte pollution ce samedi.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité