Actualités

CASTELNAU-VALENCE Retour aux sources pour la nouvelle mairie

Coupure du ruban inaugural de la nouvelle mairie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La mairie de Castelnau-Valence a retrouvé son bâtiment d’origine. Vendredi soir, les locaux rénovés étaient inaugurés par l’équipe municipale en présence des élus du secteur et du sous-préfet d’Alès.

Cette bâtisse en pierre a eu plusieurs vies. Jusque dans les années 60, elle abritait la mairie. Ensuite, pendant plusieurs décennies, nombreux sont les habitants du coin qui y ont usé leur fond de culotte : la maison commune était devenue l’école du village jusqu’en 2011. Et puis, un nouvel établissement scolaire plus moderne et fonctionnel, adossé d’une cantine et d’une salle polyvalente a été construit un peu plus loin. L’ancienne école est alors restée inoccupée quelques années, avant que le conseil municipal décide d’y réaliser des travaux de réhabilitation pour installer la mairie, dont les derniers locaux ne répondaient pas aux normes d’accessibilité. « C’est un retour aux sources. Redonner vie à ce bâtiment me tenait à cœur », explique Christophe Bougarel, maire depuis 1999.

En plus de l’aménagement des bureaux, de la salle municipale et du secrétariat, un logement locatif a été créé à l’étage, séparant la structure en deux parties distinctes. L’ensemble de cette rénovation aura coûté 296 000€, cofinancés par l’État, le Département, Alès Agglomération, le Fonds d’insertion pour les personnes handicapées et la commune. Ce vendredi 12 juillet, plusieurs personnalités locales étaient présentes aux côtés de l’équipe municipale pour inaugurer les lieux : les conseillers départementaux Frédéric Gras et Marie-Christine Peyric, le sous-préfet d’Alès Jean Rampon, la députée Annie Chapelier ou encore la sénatrice Vivette Lopez. Sans oublier le major de gendarmerie ainsi que certains habitants, venus voir ce lieu emblématique de la commune reprendre vie.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité