ActualitésCulture

AIGUES-MORTES Le Nîmois Didier Biffano en grand format

Aigues Mortes Expo Biffano (détail)

Dans cette série présentée à la Chapelle de Capucins, du 20 juillet au 18 août, Didier Biffano présente quinze toiles de grand format. Il privilégie le langage visuel des formes et des couleurs avec une peinture plus aérée, plus épuré, que son travail récent pour créer une composition intense et structurée. 

Didier Biffano vit et travaille à Nîmes. Longtemps adepte du figuratif, il se lance dans l’abstraction à la fin des années 90, utilise très rapidement les grands formats et joue avec la matière. Les séries de pratiques différentes se succèdent dans son travail mais la façon de construire la toile est toujours la même et met en avant un lien évident avec l’attractivité, la dégradation, et la reconstruction. Une façon de témoigner du passage de l’existant à la perception d’une vie pour faire naître le plaisir et l’émotion.

En fait, l’apparente hétérogénéité de sa production n’a qu’un seul objectif, la peinture comme révélateur d’un monde en mouvement dans lequel il se déplace sans cesse. Les techniques se mélangent : peinture gestuelle, aplats, dripping, coulures, bombe, avec le souci constant d’une composition équilibrée. Le plaisir qu’il prend à créer chacun de ses tableaux éclate comme une évidence et la dimension épicurienne de l’artiste surgit dans toutes les constructions picturales qu’il propose.

On a pu constater aussi ces dernières années la réintroduction de formes figuratives dans ses œuvres. Il utilise les affiches, les images de presse, les photos ou ses propres dessins, pour expérimenter de nouvelles techniques, introduisant trames, superpositions, matières diverses. Le signe est présent aussi chez lui, comme accroche pour capter l’œil et surtout interroger l’esprit.

Chapelle des Capucins, place Saint-Louis, du 20 juillet au 18 août. Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 16h à 20h. Fermé le lundi matin. Entrée Libre. Renseignements : Office de tourisme : 04 66 53 73 00 www.ot-aiguesmortes.fr

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité