A la uneActualitésCultureSociété

VALLABREGUES 30 ans de fête pour la vannerie

La 30e édition de la Fête de la vannerie est prévue les 10 et 11 août

À Vallabrègues, traditionnellement le deuxième week-end du mois d’août est consacré au Festival de la vannerie et de l'artisanat d'art. Cette année, les 10 et 11 août, ce sera bien la 30e édition de cette manifestation unique qui va avoir lieu. Cinquante vanniers, trente artisans d'art et environ 7 000 visiteurs sont attendus sur une grande place ombragée.

Quand le maire de Vallabrègues était jeune, il se souvient d'être venu avec son grand-père pendant le marché aux cerises. « C'était immense, comme une mer toute rouge. Je me souviens des banastes posées partout. Elles avaient toutes des initiales pour que les marchands puissent les reconnaître », se souvient Jean-Marie Gilles.

Pour le festival, les banastes sont bien présentes un peu partout dans les rues. Il s'agit lors de ces deux jours de fête de faire revivre la fièvre des baissiers : le joyeux retour au village des hommes partis plusieurs semaines récolter le roseau de Camargue. Sur la place de la Calade est installée la reproduction d'une cabane semblable à celle dans laquelle habitaient, de manière spartiate, les vanniers lorsqu'ils partaient en Camargue chercher l'osier dont il avait besoin.

Un bon moyen de replonger les visiteurs, en 1900, quand il y avait jusqu'à plus de 350 vanniers, juste dans Vallabrègues. Aux côtés des exposants, qui sont tous des professionnels, l'école nationale d’osiériculture et de vannerie, installée en Haute-Marne est aussi présente. « Cela permet à ses élèves de montrer leur travail. De plus le fait que tous soit des professionnels, crée une émulation entre eux », explique le maire.

Photo archive/Fête de la vannerie à Vallabrègues.

Samedi, le festival va débuter à 8h30 avec la cérémonie d'ouverture du village des vanniers "Espace Guy Barbier". Ensuite, à 11h, le rendez-vous incontournable est le défilé sur le thème "La vannerie d'hier et d'aujourd'hui" avec la participation de la Reine d'Arles, de l'Oseraie du possible et de la Confrérie des façonneurs du noble osier ! Un défilé avec une vingtaine de tableaux et des charrettes emplies de banastes et de produits de vannerie.

Le lendemain aura notamment lieu à 10h30 la messe en Provençal qui se tiendra dans les arènes. Le second moment fort de cette journée sera pour un grand feu d'artifice tiré du lac de Vallabrègues avec la clôture du 30e Festival de la vannerie et de l'artisanat d'art.

Tout au long du festival, il y aura des animations musicales dans les rues et la visite incontournable du musée de la vannerie. La création d'une frise chronologique de la vannerie d'hier à celle d'aujourd'hui, une chorégraphie contée et poétique sur l'univers de la vannerie, mais aussi un atelier de fabrication d'objets en vannerie, encadré par les vanniers et l'Oseraie du possible, ou encore des visites guidées du village.

Le musée de la vannerie recèle des pièces a découvrir (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

« Nous voulons effectivement que la vannerie soit à l’honneur, mais ce week-end sera aussi culturel. On pourra donc voir des photos anciennes et des expositions d’œuvres artistiques dans des cours du village », poursuit Jean-Marie Gilles.

L'empreinte de la vannerie à Vallabrègues est très importante car avant que le Rhône ne soit canalisé, ses crues déposaient du limon et l'osier poussaient alors naturellement. La vannerie de l'époque est alors utilitaire mais les besoins sont immenses. Y compris pendant la foire de Beaucaire qui attire tant de marchands et d'acheteurs. Aujourd'hui, il ne reste plus que 200 vanniers professionnels en France, mais le festival continue de mettre en valeur leur travail.

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité