A la uneSports Gard

J’AI TESTÉ POUR VOUS Karting de nuit, glissades garanties

Chaque mardi du mois d'août, Kart Anim' à Milhaud propose des sessions en nocturne.

Bruno Foulny a été pilote pendant 22 ans au niveau national et gère désormais Kart Anim' à Milhaud (Photo Corentin Corger)

L'été rime avec activité. Pour cette saison, Objectif Gard a testé pour vous des activités et des sorties insolites aux quatre coins du département. Aujourd'hui place au karting. Vous vous demandez où se trouve l'insolite ? Pour pimenter cette activité, nous avons réalisé quelques tours de nuit sur la piste de Milhaud. Accrochez-vous bien, sensations garanties !

Entre collègues qui aiment taquiner le volant, le karting reste l'activité par excellence. Pendant dix minutes, on se prend pour les champions de Formule 1, Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel, pour finit par chambrer ses adversaires en fin de session. Pour varier les plaisirs, le Kart Anim' de Milhaud propose des roulages en nocturne (jusqu'en 22h) tous les mardis du mois d'août. Une formule mise en place depuis trois ans. "Au début, je l'ai instauré le jeudi. On m'a dit qu'il fallait changer avec les Jeudis de Nîmes alors j'ai décalé au mardi. Mais il n'y a pas tant de monde que ça", regrette Bruno Foulny.

Gérant de la piste depuis 2013, ce Normand d'origine a été pilote de karting au niveau national pendant 22 ans. Ce mardi soir, nous avons décidé de tester ses quatre temps de nuit en compagnie d'une bande de Versaillais venus dans le Gard en vacances. Premier constat, une fois installé : on est beaucoup mieux à 21h30 avec un vent léger qu'à trois heures de l'après-midi en plein cagnard.

Tout le monde a le sourire sur la ligne de départ (Photo Kart Anim')

En revanche, on perd en sérénité à la vue des premiers virages que l'on a du mal à distinguer dans la pénombre d'une piste que l'on découvre comme la plupart des participants de la séance. Heureusement, on peut compter sur les trois poteaux d'éclairage qui jalonnent le circuit pour illuminer notre chemin. Le tracé milhaudois, long de 525 mètres et ouvert depuis 1995, est un des seuls du Gard à être éclairé et qui permet de rouler la nuit. Deux tours minimum sont nécessaires pour repérer les chicanes et faire chauffer les pneus.

Une luminosité diminuée qui renforce, de fait, la concentration. Malgré tout, nous freinons un peu tard dans certains virages et le kart part en glisse. Quel kiff ! D'autant plus que le véhicule se rattrape rapidement et le tête-à-queue est évité. Ce circuit est assez technique et un excès de vitesse peut vite vous envoyer hors piste. La vitesse maximale atteinte sur la longue courbe rapide est proche des 65 km/h. Heureusement, nous nous contenterons de freinages hasardeux. En nocturne, la sensation de vitesse est décuplée et le moindre dépassement suffit à combler notre bonheur de pilote du mardi soir.

Le karting nocturne, une activité ouvert à toutes et à tous ! (Photo Kart Anim')

Il est déjà temps de franchir le drapeau à damiers et de se précipiter devant l'écran des résultats. Avec 14 tours effectués en dix minutes, ça tire déjà dans les bras. Le couperet tombe avec un meilleur temps de 36''28. Satisfaisant pour un début mais très loin du record absolu de la piste : 33"00. Les plus courageux de nos partenaires de circonstances décident de repartir. Ces nocturnes du mardi, Bruno les poursuit jusqu'à la fin août et accepte aussi les groupes le soir sur réservation.

Kart Anim' propose également un championnat de six courses d'avril à novembre avec également des manches programmées sur les circuits d'Alès et de Beaucaire. Le karting, une activité qui traverse les âges et qui plaît à tout le monde. "On a de plus en plus de filles qui s'y mettent", se réjouit Bruno. Comme ce fut le cas ce mardi soir. Donc plus d'excuses pour ne pas tester en famille ou entre ami(e)s !

Corentin Corger

En juillet et août, le circuit est ouvert tous les jours sans interruption. Tarifs : 14€ pour une session adulte, 126€ pour un carnet de dix sessions. Toutes les informations de réservation sur ce lien.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité