ActualitésSports Gard

FOOTBALL Trois Gardois ont participé aux Jeux mondiaux police-pompiers en Chine

La caserne d'Arles a participé aux Jeux mondiaux Police/Pompiers 2019 en Chine (Photo SDIS)

Du 8 au 18 août 2019, s'est déroulée la 18e édition des Jeux mondiaux police-pompiers à Chengdu en Chine. L'équipe de foot de la caserne de pompiers d'Arles, où figure trois joueurs gardois, a participé au tournoi masculin. Une expérience phénoménale même si l'un d'entre-eux a vécu une mésaventure. 

Depuis fin 2017, Jérôme Bovo, responsable de la section foot de la caserne d'Arles, s'atèle à réunir la somme coquette de 34 000 € pour financer le voyage de son équipe à Chengdu (Chine) afin de participer aux Jeux mondiaux police pompiers. "Nous y sommes parvenus grâce aux aides de l'Amicale, des diverses manifestations organisées et au soutien des commerçants locaux", détaille t-il.

Le budget bouclé, l'équipe et le staff (19 personnes) ont donc pu s'envoler du 8 au 18 août dernier pour tenter d'aller décrocher une médaille dans ces Jeux Olympiques réservés aux pompiers et aux policiers. Quasiment 10 000 athlètes provenant de 79 pays s'affrontaient dans 61 disciplines. Pour l'épreuve masculine de foot à 11, huit équipes étaient engagées. Dans l'équipe française, trois joueurs étaient Gardois : Pierre Buriani, pompier professionnel à Arles et volontaire à Bagnols, Rémi Bouchendhomme et Jérémy Guin, de Générac, tous deux pompiers volontaires.

Commotion cérébrale et dix jours d'arrêt

Ce dernier est le gardien de l'équipe et après une victoire 3-1 face aux pompiers de Chengdu, il a vécu une mésaventure au second match. "J'ai subi une commotion cérébrale après un choc avec le poteau", raconte t-il d'après les souvenirs de ses coéquipiers. Après ce KO, Jérémy a rapidement été amené aux urgences, où il a passé quelques examens et s'en est sorti avec une bosse et dix jours d'arrêt. "Mis à part ces 12 heures à oublier. Le reste c'est que du bon !", assure t-il.

Sur le plan sportif, les Bucco-Rhodaniens ont malgré tout le regret d'avoir été éliminés en phase de poules avec deux défaites 3-1 face aux policiers chinois et aux pompiers de Brasilia. Mais cela n'a pas gâché leur plaisir de découvrir un autre pays et de vivre une cérémonie d'ouverture devant 25 000 personnes et parrainée par l'acteur Jackie Chan. Pour la petite histoire, la finale a été 100 % brésilienne et c'est la police de Brasilia qui s'est adjugée le titre. Pour nos pompiers arlésiens et gardois, les têtes sont déjà tournées vers l'édition 2021 à Rotterdam (Pays-Bas) où ils réfléchissent à participer à l'épreuve de foot à 5. Le voyage sera déjà moins long !

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité