ActualitésEconomieSociété

BEAUCAIRE TERRE D’ARGENCE Bien plus d’informations en accès libre

Toutes les communes de la communauté de communes Beaucaire terre d'Argence sont concernées (photo DR)

La communauté de communes Beaucaire terre d'Argence (CCBTA) regroupe les communes de Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent et Vallabrègues. Elle a réalisé un portail baptisé OpenData. Son objectif est de rendre disponibles en libre accès des cartes et des données en téléchargement afin que le maximum d’informations soit accessible.

Il s'agit de différentes données relatives au territoire : données cadastrales, environnementales, communales, mais aussi les documents d'urbanisme et diverses cartes web sur les risques, les parcs d'activités économiques... Ainsi, il est possible de localiser les points d’apport volontaire, dans le cadre du tri des déchets, avec la précision du type de collecte (aérien, enterré...) et du type de déchets ménagers recyclables (papier, textile, verre...). Il est possible de se géolocaliser ou de rentrer une adresse.

Pour les aides de l'opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), les données en accès libre vont permettre de voir si une habitation peut en bénéficier. Elle sera alors située dans un des périmètres d'attribution (en rouge sur la carte). Cette aide sert à favoriser le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien.

Tout voir, tout savoir...

L'offre foncière sur les parcs d'activité économique de Vallabrègues, Beaucaire, Jonquières-Saint-Vincent et Bellegarde est aussi répertoriée. Il s'agit des zones d’activités communautaires qui maillent le territoire et offrent aux entreprises le choix d’une implantation en zone artisanale, industrielle ou commerciale.

Pour le cadastre chaque parcelle de toute la CCBTA est répertoriée avec toutes les infos du PLU. Concernant les contraintes environnementales, telles que la directive oiseaux, l'intérêt communautaire, les parcs naturels régionaux, les corridors écologiques ou même les zones humides, toutes sont signalées pour les cinq communes. Sont également répertoriés, les risques naturels et technologiques (inondation, incendie, séisme, glissement de terrain, transport de gaz...). Pour les PLU des communes, ils sont visibles en ligne, mais aussi téléchargeables (règlement et dossier). Enfin, les servitudes d'utilité publique (SUP), visibilités de voie ferrée, voisinages cimetières, mines carrières, transport électrique… sont répertoriés ici aussi dans un onglet spécifique.

En plus de toutes ces informations la base de la CCBTA, dispose aussi d’un onglet « Préparez votre itinéraire de randonnée ! ». Un outil pour « voir » de près le passage de l’itinéraire superposé à la photo aérienne et aussi les différents jalons de balisage, poteaux directionnels, panneaux porte-information, panneaux site réglementaire, traversées de route, pour ne pas se perdre sur ces itinéraires de petites randonnées. La voie verte, voie de circulation dédiée aux déplacements doux, et là elle aussi.

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité