ActualitésCultureSociété

BELLEGARDE Le patrimoine ouvre ses portes

Le musée est notamment ouvert pendant les Journées du Patrimoine (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Dans le cadre des 36e Journées européennes du patrimoine, plusieurs visites et animations sont prévus à Bellegarde le week-end du 21 et 22 septembre.

Au programme, la chapelle de Broussan, dédié a Saint Vincent, cette chapelle construite entre les XIe et XIIe siècles était placée sur l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle menant à Saint-Gilles. De style roman lombard, ce monument classé au titre des Monuments historiques vient d'être entièrement restauré.

Samedi 21 de 15h à 18h et dimanche 22 de 10h à 12h et 15h à 18h. Rendez-vous au Domaine de Broussan, D38.

Le Musée de l’eau, abrite l'aqueduc de Bellegarde, construit au milieu du premier siècle de notre ère et qui a été utilisé pendant environ de 250 ans. Sa destination probable serait Trinquetaille, riche zone périurbaine d'Arles antique. Ce musée présente notamment une remarquable section souterraine unique de 22 m de cet ouvrage à découvrir. Exposition de photographies sur le thème de l'eau d’Evelyne Mérique (Club photo "Un autre regard" de Fourques) et l'association bellegardaise pour la conservation du patrimoine (ABCP).

Samedi 21 de 15h à 18h et dimanche 22 de 10h à 12h et 15h à 18h. Rendez-vous au Musée de l’eau, RD6113, face au lac des Moulins.

Des visites guidées sont aussi organisés par l'ABCP. Ainsi l'association propose une visite commentée du site de la tour et du moulin à huile (durée 2h aller-retour). Daté officiellement du XIXe siècle, ce moulin est unique dans le département, car c'est le seul moulin manuel qui existe encore. Utilisé jusqu'à l'hiver de 1955, il subit lui aussi le gel qui détruit cette année-là les oliveraies de la région. Des passionnés en présentent l'histoire et le fonctionnement.

Samedi 21 de 15h à 18h et dimanche 22 de 10h à 12h et 15h à 18h. Rendez-vous centre-ville, rue du moulin à huile.

Et également une visite-présentation du site et projet de l'olivette des enfants (durée 1h30 aller-retour). Il s'agit d'un projet pédagogique pour montrer aux enfants la culture des olives et des plantes aromatiques ou médicinales.

Dimanche 22 à 15h30. Rendez-vous au Musée de l’eau.

Enfin, le Mas en Provence propose une visite guidée de la découverte de la culture biologique des plantes à parfum et de la distillation mais aussi de leur transformation en huiles essentielles. De quoi solliciter tous les sens des visiteurs. Horaires des visites : 10h - 11h - 15h - 16h – 17h, les 21 et 22.

Franck Chevallier

Renseignements : ABCP au 04 66 01 03 40.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité