Actualités

MARCOULE Les lycéens phosphorent sur le démantèlement nucléaire

Les lycéens vainqueurs du HackaDem de Marcoule, avec le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet et le député Anthony Cellier, venus leur remettre leur trophée (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La deuxième édition du HackaDem, le challenge innovation pour les lycéens autour du démantèlement nucléaire, s’est tenu ce vendredi à l’Institut de chimie séparative de Marcoule.

Initié par le CEA Marcoule, le challenge a regroupé 120 jeunes du lycée Einstein de Bagnols, aidés par quatre start-ups spécialisées, les trois Gardoises Oreka Solutions, Gambi-M et Innowtech et la Toulousaine Elements nuclear. Leur mission ? Concevoir une solution répondant à un scénario de démantèlement nucléaire préalablement défini.

Les élèves, réparti en groupes, ont planché sur leur projet toute la matinée, avant de les présenter tout l’après-midi devant un jury de professionnels. Les étudiants devaient à la fois prendre en compte le traitement des données, la technicité, avec la contrainte d’avoir à récupérer un fût dans une salle confinée, et la présentation de leur projet.

Finalement, c’est le groupe numéro 5 qui l’a emporté. « Ils ont imaginé passer par une trappe sur la toiture, avec un bras articulé robotisé, explique le président du jury et responsable des programmes recherche et développement des chantiers de démantèlement au CEA Thierry Advocat. Ils ont bien su mettre le doigt sur la nécessité de protéger la zone d’accès, et sur le fait que le système de préhension serait un déchet ensuite. »

Une solution créative et crédible donc, même si le but de la manoeuvre est ailleurs. Ce HackaDem est plus fait pour « faire passer aux élèves l’envie de venir dans nos métiers plus tard », explique Thierry Advocat. Côté lycée, le proviseur Thierry Feutry estime pour sa part que « ça donne du sens aux enseignements » et compte bien remettre le couvert l’année prochaine.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité