Actualités

OCCITANIE La Région lance MeFormerEnRegion

La Région Occitanie monte en puissance sur le front de l'orientation. Engagée pour garantir à tous les publics - jeunes, salariés, demandeurs d'emploi, entreprises - un accès facilité à des informations sur les métiers, les débouchés et les formations, la Région lance le nouveau site MeFormerEnRégion.

Le site MeFormerEnRegion était, jusqu'à aujourd'hui, le site dédié à la formation professionnelle continue en Occitanie, destiné principalement aux demandeurs d'emploi. La Région Occitanie, avec des missions renforcées en matière d'information sur les métiers, a souhaité créer pour cette rentrée un nouveau site répondant aux besoins tous les publics et innovant en termes d'expérience utilisateurs.

Avec des contenus enrichis, dynamiques et ciblés, des modules interactifs et personnalisables, ce nouveau site permettra à tous les utilisateurs de construire ou faire évoluer leur projet d'orientation, depuis la scolarité et tout au long de la vie. Ils pourront également à tout moment bénéficier en ligne des conseils de professionnels et être orientés vers le bon interlocuteur ou le bon dispositif correspondant à leurs besoins.

Parmi les nouvelles fonctionnalités et principales innovations du nouveau site accessible à l'adresse : https://www.meformerenregion.fr/

-Une navigation et des contenus spécifiques par publics : collégien.nes, lycéen.nes, étudiant.es,apprenti.es, en recherche d'emploi, en activité, dirigeant.es d'entreprise.

-Un « chatbot » (ou agent conversationnel) : pour poser ses questions et recevoir des réponses guidées.

-Un comparateur de métiers : pour aider à choisir son métier, et comparer le résultat de ses recherches.

-« Mes favoris » : un espace personnalisé pour créer et suivre son parcours d'orientation, garder trace de ses recherches et faciliter le relais avec son conseiller d'orientation.

-Un quizz et des vidéos « Métiers ».

-Des informations sur les formations, métiers et emplois « chainées » et concrètes : toutes les recherches donnent accès à des informations sur les offres d'emploi, le potentiel de recrutement, les métiers en tension, les données salariales, la saisonnalité ou encore le type de contrat.

-Un module d'évaluation des formations, pour connaitre l'appréciation des stagiaires sur les formations suivies, qui sera visible par tous les autres utilisateurs.
« Déploiement des salons TAF, lancement du nouveau site MeFormerEnRégion, des services proximité dans les Maisons de la Région, ouvertures des Maisons de l'Orientation... La Région Occitanie est force d'innovation et d'action pour créer un service public de l'orientation renforcé, pour tous et partout. Je suis convaincue qu'une meilleure orientation est indispensable dans le combat que nous menons pour l'emploi et une étape clé pour nos jeunes dans la construction de leur parcours et de leur avenir » s'exprime Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Maisons de l'Orientation : une offre de service innovante et personnalisée

Avec MeFormerEnRégion, la Région Occitanie enrichit le réseau d'accueil et d'information des publics déployé sur l'ensemble du territoire avec les Maisons de la Région et, prochainement, les Maisons de l'Orientation qui seront ouvertes au centre-ville de Toulouse et à Montpellier. L'objectif : être au plus près des citoyens et leur donner toutes les chances pour accéder à l'emploi, où qu'ils vivent et quel que soit leurs parcours.

Les Maisons de l'Orientation ont vocation à garantir à tout public :

-Un accès à un 1er niveau d'information sur l'orientation, les métiers, la formation et sur les dispositifs régionaux ;

-Un accès à un fonds documentaire physique et numérique innovant ;

-Des animations, ateliers, conférences, expositions sur toutes les questions liées à l'orientation, la formation et les métiers.

Au sein des Maisons de l'Orientation, des outils innovants seront proposés aux publics : casques de réalité virtuelle pour découvrir les métiers, bar à tablettes pour accéder aux ressources numériques, escape game sur la définition du projet professionnel. Un accompagnement personnalisé sera par ailleurs assuré par une équipe de professionnels.

Depuis septembre 2018, la Maison de l'Orientation de Toulouse-Bellefontaine est ouverte au public tous les jours. Deux Maisons de l'Orientation ouvriront d'ici fin 2019 au centre-ville de Toulouse et à Montpellier.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité