Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 07.10.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 271 fois

LUNDI SANTÉ Octobre rose, l'occasion de lutter contre le cancer du sein

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Carémeau (Photo Anthony Maurin).

Octobre rose, une mobilisation contre le cancer du sein (Photo d'illustration / DR)

Avec environ 55 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme et le plus mortel. Il peut aussi toucher l'homme mais dans une très faible proportion (moins de 1 % de l'ensemble des cas).

Le mois d'octobre est depuis 25 ans l'occasion pour les femmes d’y être sensibilisées et de bénéficier d’un dépistage gratuit, lors d'Octobre Rose. Au titre de leurs missions de prévention, le CHU de Nîmes, l’Institut de cancérologie du Gard, le comité du Gard de la Ligue contre le cancer et France Bleu Gard-Lozère se sont associés pour informer la population sur cette pathologie et ses traitements.

Un mois à l'antenne

Dans le cadre d’Octobre rose, opération nationale de sensibilisation et de promotion de la prévention des cancers du sein, l’émission " les Experts ", présentée par Servane tous les matins de 9h à 9h30, proposera des points réguliers sur l’évolution des prises en charge de cette pathologie, avec de nombreux spécialistes, médicaux et paramédicaux. Ainsi, plusieurs mardis du mois d’Octobre, plusieurs professionnels de santé du CHU de Nîmes seront les invités de l'animatrice.

Participeront, notamment, aux émissions : le docteur Catherine Ferrer, chirurgienne dans le service de gynécologie-obstétrique (1er octobre), Évelyne Kindelberger, infirmière de coordination en soins de support du pôle oncologie du CHU et Aurore Lebosse, musicothérapeute (8 octobre), le docteur Frédéric Fiteni, praticien hospitalier dans le service d’oncologie médicale (15 octobre), le docteur Luc Duwig, psycho-oncologue dans le service d’oncologie médicale (29 octobre).

Dans le hall de l’ICG, des stands d’information seront animés de 10h à 16h. Le comité gardois de la Ligue contre le cancer assurera la vie des stands d’information à l’attention des usagers et des personnels du CHU ce lundi 7, mais aussi les mercredi 16, vendredi 25 et jeudi 31 octobre 2019. L’association Tricotons contre le cancer interviendra quant à elle les vendredi 11, jeudi 17 et le mardi 22 octobre 2019.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio