ActualitésSociété

BEAUCAIRE Une chasse au trésor dans la forteresse

Deux chasses au trésor sont organisées dans la forteresse (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

À l'approche de la fin des Journées historiques médiévales, deux grandes chasses au trésor sont organisées les dimanches 13 et 27 octobre prochain. Elles s'adressent principalement aux enfants de 7 à 13 ans qui vont découvrir, en y jouant toute la journée, un site hors du commun.

Cette aventure dans la forteresse de Beaucaire est destinée aux enfants qui doivent s’inscrire et être accompagnés d’un adulte pour y participer. Leur chasse au trésor les amènera à parcourir tout le site de la forteresse à la recherche d’indices, mais aussi de défis à surmonter. Tous les participants qui arriveront à finir l’aventure seront bien sûr récompensés. Pour ces chasses, l'accueil des concurrents a lieu à partir de 10h, le début de l’aventure est à 10h30 et elle se terminera à 16h30.

Au fil de l’avancement et de la découverte du site, il faudra que les jeunes chasseurs puissent réaliser un exploit à l’arc, décrypter un code secret, arpenter les jardins et les coursives de la forteresse ou encore découvrir les secrets d’un métier ancien. Tout cela sera pris en compte pour arriver au bout de cette aventure.

Plusieurs ateliers vont montrer la vie quotidienne au XIIIe siècle (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Ces chasses au trésor sont coorganisées par la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA) et l’entreprise Acta Events qui est en charge des animations à la forteresse de Beaucaire. Pendant les deux chasses au trésor, les autres activités et spectacles des Journées historiques médiévales sont maintenus sur place avec la découverte de la vie quotidienne de la forteresse des comtes de Toulouse au XIIIe siècle.

Au programme, un accueil festif et poétique des visiteurs, des ateliers consacrés à la vie civile et militaire, des démonstrations et de l'initiation au tir à l'arc et à l'arbalète au pied du rempart, des jeux médiévaux dans la tour ronde, de la copie de manuscrits dans la chapelle, du filage de textile dans le donjon ou encore, une école du chevalier.

Concernant les spectacles, à 11h et à 16h30 ont lieu des démonstrations de combats (durée 30 minutes). Le spectacle « chevaliers » est une démonstration interactive des techniques de combat du Moyen-âge. Les amateurs vont aussi se régaler avec le suivi de la fabrication d'une pierrière. Cet engin défensif utilisé dès le XIe siècle était placé généralement sur le haut des remparts et servi par des femmes pour bombarder la troupe des assaillants avec des boulets pouvant peser une dizaine de kilos !

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité