A la uneActualitésSociété

DIMANCHE VILLAGES Verfeuil inaugure une place de la Paix

La place de la Paix de Verfeuil a été inaugurée samedi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un symbole, mais il est important : la place du monument aux morts du village de Verfeuil, un peu plus de 600 âmes entre Bagnols et Lussan, est désormais la place de la Paix.

La plaque sur lequel figure le nouveau nom de cette place ombragée a été dévoilée hier matin en présence notamment de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA) et de nombreux porte-drapeaux au cours d’une cérémonie patriotique. Sur la plaque figurent également les dates des armistices des Première et Seconde guerres mondiales, de la guerre d’Indochine et de celle d’Algérie.

« Nous voulons remercier la maire de Verfeuil et l’ensemble du conseil municipal de permettre ainsi de continuer le devoir de mémoire qui incombe à chacun de nous, pour rendre inoubliables ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre en paix », lancera au micro le secrétaire départemental de la FNACA Michel Pradeilles.

La maire de Verfeuil Joëlle Champetier affirmera ensuite que « ce lieu permet de rendre hommage aux milliers de soldats qui ont donné leur vie pour défendre la liberté », et que « cette plaque doit être le rappel de notre passé et le garant de notre avenir en paix, qui est le bien collectif le plus précieux. »

La conseillère départementale Carole Bergeri saluera l’initiative de la mairie de Verfeuil, sur « un lieu qui permet de se rencontrer, de créer de la cohésion et du bien-vivre ensemble. » Deux antidotes aux conflits qui peuvent dégénérer en guerres meurtrières. Des guerres qui ont fait des morts ici aussi, à Verfeuil, comme le monument érigé en leur mémoire le rappelle.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité