ActualitésSociété

EXPRESSION Buvez-vous l’eau du robinet en toute confiance ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Image d'illustration (DR)

Cette semaine, nos confrères de France Info ont publié une carte montrant les résultats de 17 500 communes où la qualité de l'eau a récemment été contrôlée. Si dans le Gard aucune consommation d'eau potable est déconseillée ou interdite, on vous a néanmoins demandé si vous aviez confiance en l'eau du robinet. 

Après avoir lancé un #AlertePollution, la rédaction de France Info a recueilli plusieurs signalements de citoyens s'inquiétant sur la qualité de l'eau potable qui coule de leur robinet. Le site d'information a donc publié une carte de la France où sont présentés les derniers résultats des analyses sur la qualité de l'eau potable dans près de 17 500 communes. "L'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire", tient à préciser le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Ces derniers prélèvements ont été réalisés en 2019 par les Agences régionales de santé.

Les communes y sont classées en trois catégories : celles dont l'eau est conforme (catégorie 1) ; celles où des paramètres mesurés dépassent les limites sans présenter de risque immédiat pour l'ensemble de la population mais qui peuvent occasionner certaines restrictions (catégorie 2) ; enfin, celles où la consommation de l'eau potable est vivement déconseillée ou interdite (catégorie 3). Dans le Gard, aucun village n'apparaît en rouge.

Après vérification faite, les dix villes gardoises les plus peuplées appartiennent toutes à la catégorie une où l'eau est conforme. Pour rappel, il s'agit de Nîmes (prélevé le 30 août 2019), Alès, Bagnols, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Uzès et Marguerittes. Cela est-il suffisant pour vous permettre d'avoir confiance et de boire l'eau du robinet ? D'autant plus, qu'en minorité, des communes appartiennent à la deuxième catégorie. Pour découvrir les résultats de votre commune, rendez-vous sur le site site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Buvez-vous l'eau du robinet en toute confiance ? "

La question de cette semaine vous a beaucoup fait réagir avec près de 1 700 votes exprimés et des résultats serrés. Malgré tout, vous êtes une majorité (53%) à consommer l'eau de votre robinet en toute confiance. Mais néanmoins 47% des Gardois sont méfiants et vont préférer boire l'eau en bouteille. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Claire Juliette Chamblas :  "Oui sans aucun souci chez moi elle très bonne"

Christiane Bianchini Décaillet : "Oui mais avec un filtre, jamais d’eau minérale chez nous."

Ma Wine : "Filtrée uniquement ! Elle contient beaucoup trop de calcaire et ce goût..."

Luc Brunet : "Il font partout pareil l'eau bourrée de chlore c'est imbuvable surtout avec le pastis"

Marie Andre : "Elle est peut être potable mais au goût elle est franchement dégueu. A un point qu'on doit même faire le café et les pâtes avec de l'eau en bouteille"

Roxane Genest : "Trop lourde la digère pas"

Chantal Boirot : "J achete de l eau bouteille"

Omar Salam Alikoum : 'On a pas le choix"

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité