ActualitésEconomie

OCCITANIE Grand débat : restitution des travaux pour l’emploi et la transition écologique et numérique

(Photo d'illustration : droits réservés)

Lundi 14 octobre, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ont présidé une séquence de restitution des travaux, conduits à l’échelle régionale et infrarégionale, dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et les transitions.

Lancée par le Premier ministre le 6 mai dernier cette mobilisation vise, dans le prolongement du Grand débat, à identifier au plus près des territoires des solutions, concrètes et efficaces, afin de répondre à des difficultés qui ralentissent et parfois immobilisent le quotidien des Français.

Elles portent sur l’aide au retour à l’emploi, l’adéquation entre l’offre et la demande d’apprentissage, l’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, la reconquête industrielle, la redynamisation des bassins d’emploi, l’écologie du quotidien, etc.

Reposant sur la consultation des principaux acteurs régionaux concernés et l’organisation, au niveau départemental, de 13comités locaux de mobilisation, la démarche engagée a permis de faire émerger des solutions de proximité au plus près du terrain selon les services de la préfecture régionale.

Au total, près de 500 personnes, élus, chefs d’entreprises, représentants des organismes consulaires, des syndicats et des organisations professionnelles du territoire ont pris part au débat.

Les initiatives régionales mises en avant dans le domaine de l’emploi et de la formation portent par exemple, sur le rapprochement des établissements scolaires du monde de l’entreprise pour favoriser auprès des jeunes la
connaissance du tissu économique local et des métiers qui recrutent, le développement des mises en relation entre l’offre et la demande d’apprentissage, le recours au covoiturage solidaire en zone rurale afin de
faciliter le retour à l’emploi, la transposition des solutions développées pour le logement des salariés saisonniers aux apprentis et demandeurs d’emploi en mobilité.

Des solutions innovantes sont également proposées sur le champ de la transition écologique à travers le développement de l’économie circulaire, la conversion au bio, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la requalification des friches industrielles ou encore la détection de la précarité énergétique.

Les initiatives les plus innovantes et les plus concrètes auront vocation à plan d’action territorial qui sera transmis au Premier ministre à la fin du mois d’octobre fait savoir le Préfet d'Occitanie.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “OCCITANIE Grand débat : restitution des travaux pour l’emploi et la transition écologique et numérique”

  1. Éducation, alimentation, santé, environnement, économie, aménagement du territoire, ruralité … ils en parlent, nous le ferons avec nos TPE/PME, nos maraîchers, nos éleveurs, nos arboriculteurs … nos PAYSANS.
    Un exemple concret … plutôt qu’un roulé au nutella choisir un roulé à la crème de marrons des Cévennes Gardoises, de Lozère ou d’Ardèche, à la pomme du Vigan ou à l’abricot de St Gilles … bref du local, de la proximité, du bio dans la mesure du possible, dans tous les établissements scolaires (375 lycées à ce jour en Occitanie) c’est bon pour l’activité, l’emploi et la planète.
    Quant aux cafétérias lycéennes « snikers, paninis, chips and soda… » stop.
    Nos restaurants scolaires et leurs cuisiniers doivent devenir auprès de notre jeunesse, la vitrine et les ambassadeurs de nos produits autour d’un plan qui a du sens.
    Je demande aux conseillers régionaux Rassemblement National d’Occitanie de porter le dossier pour préparer le futur.
    Vivement 2021.

    Conseiller R.N Nîmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité