ActualitésSociété

NÎMES Un « Labo » carré dans un grand cube

(Photo Archives Anthony Maurin).

Labo² doit favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité des acteurs venant d’univers variés : artistes, développeurs, associations, entreprises, professionnels des secteurs culturels et éducatifs.

Créé formellement en 2012, le Labo² se situe dans la continuité des initiatives innovantes que Carré d’art bibliothèques mène depuis 2003 dans le domaine des arts et des cultures numériques.

Les objectifs ne sont pas forcément simples mais ils permettront d'y voir plus clair. Expérimenter les usages du numérique (récit et cartographie numérique), développer l’éducation aux nouveaux médias, apporter un regard critique sur les usages du numérique et accompagner les porteurs de projets. Quatre lignes directrices, quatre portées contemporaines.

Cette années, les priorités étaient les suivantes. Écriture interactives, nouveaux modes de narration, art de la programmation (logiques de la programmation créative) ,rapports entre art numérique et jeu vidéo et pour finir, société et industries créatives. Là aussi, des thématiques précises et pleines d'enjeux actuels.

Cartographie particulière

Dans le cadre de la requalification de la bibliothèque, un studio de création réservé aux expérimentations publiques a été ouvert. Il est possible, pour les usagers, de travailler sur des projets artistiques et culturels faisant appels notamment au video-mapping. Les projets peuvent bénéficier d'accompagnement et d'une mise à disposition de postes dédiée à la création numérique.

La salle de création numérique est dédiée aux arts et cultures numériques. Équipée de six ordinateurs, elle accueille et présente les activités du Laboratoire des Usages Numériques de la bibliothèque (Labo2) comme les écritures interactives et géo-reportage avec GeoProject, la vidéo mapping et la vidéo tracking, des expérimentations autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, l'accompagnement de projet artistiques ou encore des jeux vidéo et des arts numériques.

Le Labo² (Photo véronique Palomar)

Avec Géoproject, outil cartographique libre spécialement conçu pour WordPress et inventé par Labo² et l'association Labomédia en 2009, vous pouvez éditer sur une carte, du son, de la vidéo, des images, du texte tout en permettant de raconter des histoires documentaires ou fictionnelles. Si vous êtes porteur d'un projet cartographique (carnet d'exploration, carnets et récits de voyage, carte sonore, visite d'un territoire etc...) vous pouvez télécharger le thème actualisé pour wordpress 4.2 ici.

Des enseignements à ne pas perdre de vue

Mais le Labo² c'est aussi le scratch ! Labo² mène des actions d'éducation aux nouveaux médias par la mise en place d'ateliers d'initiation à la programmation informatique. Ces actions de sensibilisation sont organisées à la bibliothèque et se prolongent dans le cadre scolaire, péri, et extrascolaire notamment par la mise en place de résidences d'artistes numériques.

Les élèves (CM1/CM2) sont amenés par la pratique collective du code, à construire des savoir-faire techniques et créatifs tout en les amenant à développer leur esprit critique. Il s’agit d’encourager l’apprentissage de la programmation par la participation des élèves à des activités ludo-éducatives en lien avec le projet d’école.

Les ateliers Scratch sont menés à titre expérimental dans le cadre des activités périscolaires (nouveaux rythmes scolaires) dans les écoles suivantes : Tailhades, St Cézaire, P.Semard, Chamson, R.Char, la Gazelle, Langevin, Faucher.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité