Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 24.10.2019 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 714 fois

MARGUERITTES La jeune pousse du safran de Camargue

Retrait des stigmates de safran (Photo : Coralie Mollaret)

Le 3 novembre, la jeune association Safran de Camargue organise une journée découverte (*) autour de l’épice.

Créée il y a à peine un an, l’association Safran de Camargue regroupe trois producteurs militants : Yves, Yann et Ludovic. Tous sont passionnés par l’épice rouge écarlate. Ils la cultivent avec amour et dévotion. « En Camargue les premières traces de la présence du safran remontent à 1120 à Vauvert qui s’appelait alors Posquières », relate Yves.

Apprécié des gourmets, le safran est un exhausteur de goût aux propriétés nombreuses (aphrodisiaque, anti-oxydant…). De mi-octobre à mi-novembre, les agriculteurs entrent dans la période de récolte. Une cueillette intense et manuelle. D'ailleurs le dimanche 3 novembre, de 10h à 18h, ces passionnés se proposent d'initier leurs invités aux différentes techniques. 

« Seul, le safran ne vaut pas grand chose... », déplore Yves, qui espère récolter cette année un kilo de la précieuse épice. Pour arriver à gagner sa vie, il s’est lancé dans la commercialisation de produits dérivés : moutarde, liqueur et même sirop… Ces professionnels sont à la recherche de partenaires privés et publics pour écouler leur récolte « planté et ramassé dans le Gard.» On en salive déjà !

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

* Adresse : Lieudit Viecouloures ouest, Chemin du Mas Magneul 30320 Marguerittes. Au rond-point de Rodilhan à gauche direction Marguerittes (lorsque l'on vient de Nîmes).  

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio