Actualités

MARGUERITTES La jeune pousse du safran de Camargue

Retrait des stigmates de safran (Photo : Coralie Mollaret)

Le 3 novembre, la jeune association Safran de Camargue organise une journée découverte (*) autour de l’épice.

Créée il y a à peine un an, l’association Safran de Camargue regroupe trois producteurs militants : Yves, Yann et Ludovic. Tous sont passionnés par l’épice rouge écarlate. Ils la cultivent avec amour et dévotion. « En Camargue les premières traces de la présence du safran remontent à 1120 à Vauvert qui s’appelait alors Posquières », relate Yves.

Apprécié des gourmets, le safran est un exhausteur de goût aux propriétés nombreuses (aphrodisiaque, anti-oxydant…). De mi-octobre à mi-novembre, les agriculteurs entrent dans la période de récolte. Une cueillette intense et manuelle. D'ailleurs le dimanche 3 novembre, de 10h à 18h, ces passionnés se proposent d'initier leurs invités aux différentes techniques. 

« Seul, le safran ne vaut pas grand chose... », déplore Yves, qui espère récolter cette année un kilo de la précieuse épice. Pour arriver à gagner sa vie, il s’est lancé dans la commercialisation de produits dérivés : moutarde, liqueur et même sirop… Ces professionnels sont à la recherche de partenaires privés et publics pour écouler leur récolte « planté et ramassé dans le Gard.» On en salive déjà !

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

* Adresse : Lieudit Viecouloures ouest, Chemin du Mas Magneul 30320 Marguerittes. Au rond-point de Rodilhan à gauche direction Marguerittes (lorsque l'on vient de Nîmes).  

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité