A la uneActualitésSociété

EXPRESSION Comprenez-vous la colère des agriculteurs ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Ce mardi 22 octobre, les agriculteurs gardois ont manifesté notamment à Nîmes (Photo Norman Jardin)

Quinze jours après une première journée de mobilisation, les agriculteurs se sont à nouveau rassemblés pour sauver leur profession, ce mardi, réalisant notamment une opération escargot sur l'A9.

Ce mardi 22 octobre, près de 200 agriculteurs gardois se sont rassemblés pour une grande journée d'action autour de Nîmes. Une mobilisation répondant à l'appel de la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs. Pour manifester leur colère, une quarantaine de tracteurs ont réalisé une opération escargot sur l'autoroute A9.

Le convoi s'est également rendu devant les différents bâtiments publics situés à Nîmes : direction départementale des Finances publiques, préfecture du Gard, DDTM (Direction départementales des territoires et de la mer), et la direction du pôle gestion fiscale où les manifestants ont cassé le portail d'entrée. Il y a quinze jours, ces derniers avaient jeté des fruits et notamment aspergé d'eaux usées la Maison de la Région entraînant d'importants dégâts.

Une intense mobilisation effectuée sous le slogan : "France, veux-tu encore de tes paysans ?". Les agriculteurs dénoncent les lourdeurs administratives, les accords internationaux comme le CETA entre l'Europe et le Canada et les zones de non traitement. Ils regrettent aussi le manque d’aides financières après les incendies qui ont touché le Gard, cet été, et l’agribashing. Un courant de pensée qui émerge dans la société visant à critiquer les modes de production conventionnel. Ces nombreuses raisons justifient-elles ces actions ? On vous a demandé votre avis.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Comprenez-vous la colère des agriculteurs ? "

La question de cette semaine vous a plutôt concerné avec plus de 1 300 votes récoltés. Au niveau des résultats, la tendance est quasiment unanime :  89% des votants estiment que la colère des agriculteurs est légitime. Seulement 11% des Gardois ne la comprennent pas.  

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Loyc Fabre : "Oui comme celle des pompier des urgences etc...des français en général"

Sofiane Dahrane : "Oui en général sauf sur leurs restrictions sur les pesticides. Cela fait des années que l'on connaît la dangerosité des pesticides sans qu'ils n'aient changé leurs méthodes de production et maintenant que le public ne veut plus de tout ça ils s'offusquent."

Claire Demange : "Les 10% qui comprennent pas la colère des agriculteurs, vous comprenez quoi en faite ?"

Danielle Herrera : "je comprends la colère, pas les dégradations et les denrées comestibles jetées à la rue."

Elian Boyer : "Il y a qu'a voir ce que vendent les supermarchés fruits d'argentine du Pérou du chili d'Afrique du Sud viande de RU de Hollande on se moque de nous"

David Furtif : "Tous coeur avec eux"

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité